Avec Sage 100 Entreprise Etendue , un hybride desktop+Saas ! Sage espère doubler le nombre d’utilisateurs des outils de gestion

Par:
jean

lun, 29/03/2010 - 09:55

Sage a annoncé le 25 mars Sage 100 Entreprise Etendue , un concept de logiciels que l’entreprise appelle « les logiciels hybrides ». L’application bénéficie d’une nouvelle interface web , conçue pour s’adapter à chaque type de profil . Il s’agit d’une  première brique de la nouvelle famille de logiciels hybrides annoncée par Pascal Houillon, Président de Sage en France ,  et qui « préfigurent les logiciels de gestion de demain ».

Sage 100 Entreprise Etendue reprend l’ensemble des fonctions de Sage 100 Entreprise (N°1 des  ERP pour PME en France). La nouveauté est une offre en accès « full web », afin de permettre aux collaborateurs non experts en gestion , ou à des collaborateurs mobiles, d’accéder aux informations nécessaires à leur activité.

« Aujourd’hui, dans les PME, seuls 12% des collaborateurs, souvent issus du service comptabilité ou de l’administration des ventes, utilisent les logiciels de gestion », explique Claude Cordier, Directeur Marketing Produits et Services de la division PME de Sage. « Or, les besoins évoluent et l’usage de la données de gestion ne se limite plus aux seuls utilisateurs spécialisés..

Quatre profils types personnalisables sont proposés en standard : Responsable financier, Personnel d’entrepôt , Acheteur et Commerciaux .

Afin de permettre à davantage de collaborateurs d’accéder à l’information Sage a développé une nouvelle catégorie de logiciels de gestion qu’il appelle « hybrides ». La solution comprend  une application complète à installer sur le poste des collaborateurs ayant une utilisation régulière du logiciel, et un applicatif léger pour ceux qui n’ont pas à effectuer de saisie en volume ou qui n’ont pas besoin d’accès permanent à la totalité de l’application. Selon sage, Des collaborateurs non gestionnaires ont des besoins occasionnels d’accès à l’information en simple consultation ou pour agir sur la donnée : mise à jour, validation d’une action, réalisation d’un processus complet, etc.

« Ces nouveaux besoins ne trouvent pas de réponse dans les modèles aujourd’hui disponibles : d’un côté le modèle desktop se révèle surdimensionné pour un usage ponctuel et rend difficile l’adéquation au contexte de chaque collaborateur ; de l’autre le choix d’un système d’information tout SaaS ne perce pas dans les entreprises pour les ERP et les suites financières » commente l’éditeur dans son communiqué. Sage cite une étude Ipsos 2009 qui attribue aux logiciels de  comptabilité en mode SaaS une part de marché de seulement 1,4%.

L’éditeur a investi 50 années hommes pour cette nouvelle génération de softs. L’éditeur table sur 570 000 utilisateurs de ses logiciels. Doubler leur nombre revient à ambitionner le million d’utilisateurs. Un objectif ambitieux, mais basé il est vrai sur un concept innovant.


Pascal Houillon, Président de Sage en France

Jean Kaminsky