BlackBerry WebWorks : une plate-forme ouverte d’applications web

Par:
fredericmazue

ven, 01/10/2010 - 11:39

Research In Motion a annoncé lors de sa DevCon 2010 sa plate-forme de développement web BlackBerry WebWorks, qui permet aux développeurs web de construire des applications complètes pour les smartphones BlackBerry entièrement en HTML-5, CSS et JavaScript.

La plate-forme BlackBerry WebWorks réunit les outils de développement web BlackBerry existants ainsi que de nouveaux outils et services.

 

Packageur d’applications web 1.5

Le packageur d’applications web est utilisé par les développeurs pour présenter leurs applications web de la même manière qu’une application BlackBerry Java, et avec les mêmes

formats de fichiers. Les applications peuvent alors être distribuées via BlackBerry App World, BlackBerry Desktop Manager, BlackBerry Enterprise Server ou en OTA (transmission sans fil).

 

APIs web BlackBerry

BlackBerry WebWorks comprend un ensemble de nouvelles extensions web qui autorisent une intégration plus profonde avec les applications natives et d’autres fonctions du terminal :

 

  • Envoyer un message texte à partir de l'application
  • Lire le journal d’appels de l'application téléphone, vérifier si le téléphone est en cours d’appel actif, voir le nombre d'appels manqués
  • Lire un fichier audio et créer des API de lecture, pause, arrêt et recherche de fichier audio à partir de l'interface utilisateur de l'application

 

Web Plug-Ins 2.5

Les mises à jour plug-ins web pour BlackBerry WebWorks comprennent des points d'entrée multiples, ce qui permet aux développeurs de lancer leur application en arrière-plan et pas seulement à partir de l'écran d'accueil ou d’un dossier de téléchargement. Les applications peuvent également continuer à fonctionner en arrière-plan. Web Plug-Ins 2.5 apporte aussi aux développeurs la possibilité de mettre les pages et contenus web en cache dans la mémoire système du terminal pour accélérer le fonctionnement.

 

Open source

RIM travaille de concert avec la communauté des développeurs open source pour que ceux-ci puissent utiliser et enrichir la plate-forme d’applications web BlackBerry et sa suite de composants, et participer aux évolutions de la plate-forme web BlackBerry. Outre l’ouverture du code source de celle-ci, RIM collabore avec de grands acteurs des frameworks JavaScript en open source, Dojo, GitHub, jQuery, Nitobi et Sencha, pour inciter les développeurs à créer des applications web avec des fonctionnalités web et AJAX innovantes.

 

La plate-forme open web BlackBerry est dès à présent à la disposition des communautés open source partenaires : http://www.github.com/blackberry