Chirimen : un nano ordinateur sous Firefox OS pour contrôler des objets connectés

Par:
fredericmazue

lun, 11/01/2016 - 10:27

Fin 2015, la fondation Mozilla a abandonné Firefox OS sur les smartphones, le projet ne rencontrant pas le succès commercial escompté. Cependant Mozilla avait aussi évoqué son intention d'implanter Firefox OS sur le marché des objets connectés.

C'est dans cette optique que Mozilla Open Hardware présente Chirimen, un nano ordinateur à la Raspberry Pi, qui tourne avec Firefox OS.

Il s'agit d'un ordinateur libre, dans le sens où Mozilla va publier  le code du firmware ainsi que le design de la carte. Le processus de fabrication sera également partagé. Avec bien entendu une documentation pour tout ce qui concerne la programmation.

Ce nano ordinateur est construit sur une puce Rockchip RK3066 entourée de 1Go de RAM DDR2. La capacité de stockage Flash est de 1Go. Pour ce qui est des périphériques, Chirimen comporte  un bus I2C, deux émetteurs-récepteurs universels, deux bus de données série, un port d'entrée/sortie configurable, un lecteur de cartes micro SD, un port USB, un port micro USB OTG, un HDMI, un port Analog IN etun port PWM.

Pour l'instant aucun tarif n'a été communiqué, mais l'on s'attend à un prix compris entre 45 et 50 euros.

Mozilla souline que Chirimen étend les API Web GPIO/I2C ce qui permet aux développeurs de contrôler des objet connectés par de simples applications Web.

En guise de démonstration Mozilla donne ce code qui permet de faire clignoter une diode connectée sur une broche GPIO de Chirimen

<!doctype html>
<html lang="en" dir="ltr">
<head>
<title>CHIRIMEN example - Led</title>
<script type="text/javascript" src="gpio.js"></script>
<script type="text/javascript">
var v = 0;
GPIO.getPort(196).then(
  function(port) {
    setInterval(toggleLight, 1000, port);
  }
);
function toggleLight(port){
  v = v ? 0 : 1;
  port.write(v);
}
</script>
</head>
<body>
</body>
</html>

Source : clubic.com