Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Comprendre l'algorithme Google Panda

Par:
fredericmazue

mer, 13/01/2016 - 12:35

Depuis quelques semaines, ou quelques mois, les webmasters constatent de nombreuses variations, parfois brusques et/ou importantes, dans les statistiques de fréquentation de leurs sites.

En décembre, nous évoquions une mise à jour 'Phantom 3', le terme de fantôme étant utilisé faute de mieux. Car Google est de plus en plus avare d'informations au sujet des modifications qu'elle apporte à son algorithme de recherche.

Penguin 4.0 devrait arriver vers la fin de ce mois de janvier. En attendant, Panda sévit :-)

Selon les spécialistes en référencement, les remous constatés en ce moment sont dus à la prise en compte des critères de Panda dans l'algorithme principal de Google. Même si Panda était déjà fortement influent auparavant. C'est l'avis de SearchEngineLand. C'est également l'avis de de TheSEMPost. Et cela semble crédible.

Pour mémoire, Panda est censé privilégier les contenus de qualité. Il doit descendre en flammes les fermes de contenus et plus encore les fermes de liens qui gonflent artificiellement le Page Rank d'un site.

D'ailleurs à terme le Page Rank doit totalement disparaître (depuis le temps que Google le dit...) Panda et son accolyte Penguin le remplaçant et dézinguant de concert les 'mauvais sites' cités plus haut.

Il est un fait que Panda, avant d'être intégré parmi les critères principaux, a fait des dégâts importants sur le trafic de certains sites. S'il est effectivement intégré dans les critères principaux, il est encore plus nécessaire de bien le comprendre. Pour cela, TheSEMPost vient de publier un excellent et très complet guide. Vous y trouverez des conseils quant aux contenus que vous devez supprimer (ou pas), aux contenus que vous devez modifier. Vous trouverez des conseils pour l'intégration des publicités, pour la gestion des sections à contenus potentiellement pauvres comme les forums, etc. A ne pas manquer si vous êtes webmaster.