Conférence mondiale des partenaires Microsoft 2010 : Azure chez soi !

Par:
francoistonic

lun, 12/07/2010 - 17:34

A 14h, heure française, la conférence mondiale des partenaires Microsoft (WPC 2010) a ouvert ses portes. Occasion pour l’écosystème Microsoft de voir les stratégies, la vision technologique, les nouveaux produits de l’éditeur. C’est en général le lieu de grandes annonces. La conférence démarre par un incontournable succès des Black Eyed Peas mais à la sauce Microsoft… On est jamais mieux servi que par soi-même…

Cette première conférence est très ciblée Windows Azure et Cloud.  On débute par quelques succès fulgurants grâce aux technologies Microsoft en Asie, en Europe. Le but est de dire que l’on peut avoir de nouveaux clients et avoir une forte croissance grâce à Microsoft avec Sharepoint, .Net, Azure. Une petite pique à Linux qui un peu hué… Azure est la prochaine étape pour le système Windows et notamment pour les partenaires et l’ensemble de l’écosystème. Il y a des opportunités à prendre et c’est maintenant à les prendre. Et Steve Ballmer est là pour galvaniser les troupes avec un « Oh Cloud ! ». Cela concerne le monde entier les utilisateurs, les entreprises, les partenaires ! Steve rappelle que le Cloud peut aider l’économie. Il n’y a plus de question à se poser. Et les utilisateurs se comptent par dizaines de milliers et 10 000 applications Azure sont disponibles selon Ballmer. Et Microsoft aurait 30 % du marché de la virtualisation. Si pour Ballmer, le Cloud ne sera pas sur les terminaux trop léger, il serait cependant partout.  

Il faut attendre l’intervention de Bob Muglia (outils et serveurs) pour voir la grosse annonce de la journée : Windows Azure Platform. Azure Platform est en fait la combinaison de Windows Azure et de SQL Azure. Jusque-là rien de bien extraordinaire. Microsoft veut aller sur le Cloud privé ou comment proposer Windows Azure aux entreprises et aux hébergeurs ? La réponse est Windows Azure Platform Appliance ! Un conteneur serveur pré-configuré avec Windows Azure et SQL Server ! Bref, un Azure en boîte. L’objectif est de faire fonctionner ses services, données et applications mais pas spécifiquement son infrastructure. Ce n’est pas l’objectif.  

Cette annonce est importante car Microsoft se place clairement face aux acteurs du Cloud privé et de la virtualisation serveur et on pense tout de suite à VMware. Si aujourd’hui, Appliance est réservé aux grosses entreprises et hébergeurs, à terme, les configurations seront plus abordables. Et d'ores et déjà de nouvelles configurations et offres Appliance sont prévues pour fin de l’année. Dell propose dès maintenant une Azure Platform Appliance. 

D’autre part, Microsoft a tenu à rappeler un élément important: que l’on soit la partie Azure ou Windows Server, les bases restent identiques : .Net, AppFabric, System Center et Visual Studio. On unifie donc le développement, le déploiement, les outils, l’administration.