Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Demain un robot criquet vous sauvera peut-être la vie

Par:
fredericmazue

mar, 05/01/2016 - 16:46

Il fut un temps où les criquets étaient considérés comme un fléau. Mais demain ils seront peut-être vus comme des sauveurs.

Il s'agira alors de robots criquets. Ceux-ci sont mis au point par une équipe de chercheurs israéliens. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Bioinspiration & biomimetics. Publication repérée par siliconwadi.fr.

Ces robots miniatures, 12,7 cm pour moins de 30 grammes ont vocation à se déplacer par bonds pour aller en reconnaissance sur des terrains difficiles, très accidentés, voire impraticables. Ils pourront ainsi explorer les décombres produits par une catastrophe pour y repérer des survivants, ceci sans provoquer un éboulement aux conséquences dramatiques.

Les chercheurs expliquent : “Notre recherche est un véritable effort de collaboration interdisciplinaire d’ingénierie biologique, combinant l’observation biologique des criquets et des technologies d’ingénierie de pointe. Ainsi avons-nous pu reproduire les principes biologiques observés chez l’insecte dans le mécanisme d’un robot sauteur miniature”.

Le corps du minirobot est réalisé à l’aide d’une imprimante 3D. Ses jambes sont constituées de tubes de carbone rigides, équipés de ressorts de fil d’acier. Le criquet tire son énergie d'une mini pile intégrée, et il est contrôlé à distance.

Les chercheurs travaillent à améliorer les possibilité de ce criquet robot qui est déjà capable de sauter jusqu'à trois mètres de haut et parcourir une distance de 140 cm dans toutes les directions.