Disparition d’Adam Kolawa

Par:
fredericmazue

mer, 11/05/2011 - 11:18

Adam Kolawa n’était pas un nom inconnu pour nos lecteurs. Il avait signé plusieurs articles et livres blancs dans le magazine et sur programmez.com. Nous avons appris sa brutale disparition fin avril. Adam était dirigeant et co-fondateur de Parasoft, éditeurs d’outils de tests et de gestion du cycle de vie du développement.

Esprit brillant, Adam avait grandi en Pologne et était parti aux Etats-Unis en 1983 pour passer un doctorat de Physique à Caltech, Université de Californie. Avec 4 amis de la faculté, il fonda Parasoft en 1987, spécialisé dans les outils de tests et l’optimisation pour java, C++, .Net, les architectures de services, etc. Même si Parasoft était peu connu en France, la société s’est imposée, sur sur un marché assez concurrentiel.

Adam Kolawa était l’auteur de plus d’une centaine d’articles dans la presse technique, mais aussi dans Forbes ou le Wall Steet Journal, ainsi que de plusieurs livres *. Il était détenteur de plus de 20 brevets en technologie logicielle. eWeek le faisait figurer parmi les 100 « personnes les plus influentes de l’IT », et Ernst&Young l’avait élu en 2001 « Entrepreneur de l’année » (catégorie Software). Il travaillait beaucoup sur l’optimisation des processus de développement, la productivité ou encore sur les nouveaux marchés de l’informatique.

Adam Kolawa avait installé des filiales de Parasoft sur tous les continents. Mais il aimait tout particulièrement Paris, où il avait un pied-à-terre, et dont il aimait découvrir un nouveau restaurant à chaque passage. Cet homme brillant s’était donné la mission de faire partager l’excellence logicielle. Nous le considérions comme un ami et sommes particulièrement triste de sa disparition prématurée.

Jean Kaminsky et François Tonic

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Adam_Kolawa

http://www.parasoft.com/jsp/products/article.jsp?articleId=2850

*Son dernier ouvrage souligne la nécessité pour le dirifeant d’entreprise de s’impliquer dans l’IT : « The Next Leap in Productivity: What Top Managers Really Need to Know About Information Technology » (Wiley, 2009) ». Il était aussi le co-auteur de : « Automated Defect Prevention: Best Practices in Software Management »(Wiley-IEEE, 2007) et de « Bulletproofing Web Applications » (Wiley, 2001)