Panne sur les abonnements Programmez!

Les informations relatives aux abonnements et les accès aux archives PDF liés aux abonnements papier ne fonctionnent plus depuis plusieurs jours dans les comptes utilisateur sur notre site. Comme vous l'avez constaté, ou lu dans les medias, de nombreux éditeurs de presse connaissent une situation similaire. Cette situation est due à une panne informatique de grande ampleur chez le Groupe GLI, la société qui gère nos abonnements papier. Cette panne générale a fait tomber les bases de données et les API Web, empêchant toute connexion entre le site de Programmez! et la base des abonnés située chez notre prestataire. Cette situation dure depuis dimanche soir. Programmez! n'est pas le seul magazine concerné par cette défaillance. Nous essayons d'avoir des informations plus précises de la part du groupe GLI. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Tout fonctionne normalement en ce qui concerne les abonnements PDF et les accès aux archives PDF liés, ceux-ci étant gérés par notre site seul.

En dépit de ce problème, toutes les commandes de nouveaux abonnements ou de réabonnements passées sur notre site seront traitées et honorées normalement.

Programmez! a toutefois su reconstituer sa base abonnés quasi intégralement. Programmez! 198 sera expédié normalement à la fin de ce moi de juin. Un envoi supplémentaire pour les abonnés non livrés sera fait dès que GLI aura restauré son système.

Emojicode : un langage de programmation orienté objet et Emojis

Par:
fredericmazue

lun, 07/03/2016 - 16:39

Le nouveau langage de programmation Emojicode apporte au programmeur tout ce dont il peut avoir besoin: un typage sûr, la programmation objet, la programmation générique, les fonctions lambda, les fermetures, bref tout.

Tout et plus : il apporte un divertissement au programmeur et une relecture du code plus agréable et plus aisée.

Le compilateur compile le code de fichiers encodés en UTF-8 uniquement. Et pour cause, ce sont des emojis qui permettent de déclarer les variables, les boucles, les structures contrôles, etc. Le code peut être commenté de même

Exemple de commentaire

Une constante, ou variable gelée en emojicode, se déclare ainsi

Une variable qui peut être mofidiée, consommée ainsi

Voici une construction if-then-else qui fait une comparaison de deux nombres et imprime le résultat sous la forme d'une chaîne de caractères (remarquez comment les chaînes de caractères sont délimitées)

Emojicode permet la programmation objet : déclaration de classe et héritage simple.

Voici une classe avec des variables d'instance. Il s'agit de variables consommables, dont le type est spécifié par l'emoji qui les suit.

Tout programme Emojicode doit définir une classe qui fait office de point d'entrée du programme, classe qui doit implémenter la méthode qui sera exécutée en premier par le runtime :

Le compilateur et le runtime Emojicode et la documentation complète peuvent être téléchargés depuis le site officiel.

Commentaires