Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Emojicode : un langage de programmation orienté objet et Emojis

Par:
fredericmazue

lun, 07/03/2016 - 16:39

Le nouveau langage de programmation Emojicode apporte au programmeur tout ce dont il peut avoir besoin: un typage sûr, la programmation objet, la programmation générique, les fonctions lambda, les fermetures, bref tout.

Tout et plus : il apporte un divertissement au programmeur et une relecture du code plus agréable et plus aisée.

Le compilateur compile le code de fichiers encodés en UTF-8 uniquement. Et pour cause, ce sont des emojis qui permettent de déclarer les variables, les boucles, les structures contrôles, etc. Le code peut être commenté de même

Exemple de commentaire

Une constante, ou variable gelée en emojicode, se déclare ainsi

Une variable qui peut être mofidiée, consommée ainsi

Voici une construction if-then-else qui fait une comparaison de deux nombres et imprime le résultat sous la forme d'une chaîne de caractères (remarquez comment les chaînes de caractères sont délimitées)

Emojicode permet la programmation objet : déclaration de classe et héritage simple.

Voici une classe avec des variables d'instance. Il s'agit de variables consommables, dont le type est spécifié par l'emoji qui les suit.

Tout programme Emojicode doit définir une classe qui fait office de point d'entrée du programme, classe qui doit implémenter la méthode qui sera exécutée en premier par le runtime :

Le compilateur et le runtime Emojicode et la documentation complète peuvent être téléchargés depuis le site officiel.

Commentaires