Facebook inaugure les 2G Tuesdays et fournit aux développeurs un outil pour adapter leurs applications aux connexions lentes

Par:
fredericmazue

jeu, 29/10/2015 - 14:29

Quand vous êtes développeur chez Facebook dans la Silicon Valley, vous profitez de conditions idéales, et vous perdez pied avec la réalité, ou du moins une réalité, celle des pays émergents. Là-bas, pas de 4G à tous les coins de rue.

Chez Facebook, il existe déjà une équipe de développeurs itinérants qui se déplacent dans des pays comme l'Inde ou le Kenya et qui utilisent des téléphones bridés en 2G. Mais le réseau social souhaite aller plus loin afin que ses développeurs soient toujours plus conscients des difficultés provoquées chez les utilisateurs par le manque d'infrastructures, afin qu'ils voient où apporter des améliorations.

C'est ce qu'a expliqué à Business Insider, l'ingénieur en charge de cette équipe.

Désormais tous les matins, les employés de Facebook se verront proposer, dans leur flux d'actualités Facebook, de basculer pendant une heure sur une connexion bridée en 2G. Sans qu'ils soient obligés de le faire cependant.

"Pendant l’heure suivante, leur expérience sur Facebook ressemblera beaucoup à celle de millions de personnes autour du monde qui s’en servent sur une connexion 2G. Ils pourront voir les endroits que nous avons besoin d’améliorer, mais ils pourront voir également ceux que nous avons déjà améliorés" a indiqué Tom Alison

Tom Alison lui-même s'y est essayé. "Cela a vraiment mis ma patience à l'épreuve. J'avais l'impression que quelque chose était cassé quelque part" a-t-il commenté.

Afin de rendre plus agréable l'utilisation du réseau social en particulier, et les applications pour smartphone en général, dans les pays pauvres en infrastructures, Facebook a aussi développé Network Connection Class, un outil open source accessible sur Git Hub.

Il s'agit d'une librairie pour Android qui analyse en temps réel la qualité de la connexion de l'utilisateur du smartphone et qui émet des notifications, lorsque cette qualité change. Les développeurs peuvent utiliser ces informations pour ajuster le comportement de leur application à la situation, par exemple en affichant uniquement du texte, ou en tentant de charger des images d'une définition moindre.