Fedora 41 va unifier les répertoires /usr/bin, /usr/sbin, /sbin et /bin

Par:
fredericmazue

mar, 16/04/2024 - 13:33

Historiquement, les binaires des distributions Linux sont rangés dans 4 répertoires /bin, /sbin, /usr/bin et /usr/sbin. A ces répertoires vient souvent s'ajouter l'habitude des administrateurs de placer leur propres scripts et binaires dans /usr/local/bin et /usr/local/sbin. Aux yeux des mainteneurs de Fedora tout cela est trop confus ou trop compliqué, et la tradition doit être bousculée.

Il y a quelques années, Fedora a déjà fusionné les répertoires /bin et /usr/bin, le second étant devenu un lien symbolique pointant sur le premier. Le projet Fedora veut aller plus loin. Une proposition ciblant Fedora 41 a été publiée sur fedoraproject.org, proposition qui veut que /usr/sbin devienne un lien symbolique pointant sur /bin.

Le projet Fedora justifie sa décision ainsi : La séparation entre /bin et /sbin n'est pas utile, et elle est également inutilisée. La scission initiale consistait à avoir des binaires « importants » liés statiquement /sbin qui pourraient ensuite être utilisés pour des opérations d’urgence et de sauvetage. Évidemment, nous ne faisons plus de liens statiques. Plus tard, la division a été réutilisée pour isoler les binaires « importants » qui ne seraient utilisés que par l'administrateur. Bien que cela semble attrayant en théorie, en pratique, il est très difficile de catégoriser des programmes comme celui-ci, et les utilisateurs normaux invoquent régulièrement des programmes depuis /sbin. La plupart des programmes qui nécessitent les privilèges root pour certaines opérations sont également utilisés lorsqu'ils fonctionnent sans privilèges. Et même lorsque des privilèges sont requis, ceux-ci sont souvent acquis de manière dynamique, par exemple en utilisant polkit. Depuis de nombreuses années, la variable $PATH par défaut des utilisateurs inclut les deux répertoires. Avec l'avènement de systemd, cela est devenu plus systématique : systemd définit $PATH avec les deux répertoires pour tous les utilisateurs et services. Ainsi, en général, tous les utilisateurs et programmes trouveraient les deux ensembles de binaires.

Toujours selon le projet Fedora, cette décision va simplifier la vie des créateurs de paquets qui n'auront plus à se demander où les binaires doivent être déposés.