FIC 2015 : Cybersécurité et Transformation numérique

Par:
fredericmazue

jeu, 23/10/2014 - 16:15

Placé sous le haut-patronage du Président de la République François Hollande et organisé par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et CEIS, le FIC 2015 sera consacré cette année à la cybersécurité et à la transformation numérique.

Environ 250 intervenants français et étrangers seront réunis pour explorer les relations entre cybersécurité et transformation numérique, à travers l’ensemble des enjeux de cette problématique : protection de la vie privée et des libertés individuelles ; compétitivité économique et maitrise des données stratégiques ; sécurité des infrastructures critiques, régulation et souveraineté. 7 parcours thématiques guideront les participants dans la quarantaine d’ateliers prévus : Lutte contre la cybercriminalité - Citoyenneté et nouveaux usages - Stratégies de cybersécurité - Gouvernance de la sécurité - Gestion opérationnelle de la sécurité - FIC Tech - Approches sectorielles.

Ciblant à la fois un public d’experts en sécurité soucieux de partager leurs expériences et des décideurs désirant appréhender les grands enjeux stratégiques, juridiques, industriels ou technologiques liés à la sécurité numérique, le FIC place au coeur de ses priorités l’émergence d’un véritable partenariat public-privé.

L’événement accueillera de nombreuses délégations officielles françaises et étrangères : il sera inauguré par Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, et clôturé par Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense. Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, viendra, quant à elle, clôturer les travaux de la première journée et remettre le prix de la PME innovante (présences confirmées des trois ministres).

Parmi les temps forts et les nouveautés du FIC 2015 :

4 tables-rondes plénières, qui auront pour thème :

  • Faut-il réinventer la sécurité ?
  • Quel rôle pour la cybersécurité dans la transformation numérique ?
  • Quel prix à payer pour la sécurité ?
  • Souveraineté numérique : vrai ou faux débat ?

2 conférences plénières

  • La première par Bruce Schneier, cryptologue et expert en sécurité informatique mondialement connu, qui interviendra sur le thème « Incident response : the future of security » ;
  • La seconde par Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, auteur de nombreux ouvrages et articles sur les développements technologiques liés au numérique, dont « L’Internet Industriel » dans lequel il appelle à la prise de conscience par les pouvoirs publics de l’enjeu capital de la souveraineté numérique.

Une simulation stratégique organisée par Thalès (« Serious Game » interactif) Lorsqu’une entreprise subit une attaque, celle--‐ci doit être prête à gérer la crise qui en découle : qui est à l’origine de cette attaque ? Quels sont les moyens employés ? Quels sont les objectifs des attaquants ? Quelles décisions permettront de s’en sortir ? A la tête de la gestion de la crise, le décideur se doit d’être en mesure de répondre à ces questions et de coordonner les réponses apportées. Dans un environnement réaliste, les professionnels et experts pourront découvrir la réalité d’une cyberattaque et confronter l’efficacité des décisions qu’ils prendront. Participation uniquement sur invitation.

2 challenges

  • Le challenge FIC, centré sur l’investigation numérique (forensic), organisé en partenariat avec EPITA et ACISSI avec le parrainage du Réseau Cyberdéfense de la Réserve Citoyenne (mardi 20/01)
  • Le Cyber Challenge Sogeti, compétition de hacking (mercredi 21/01) Les candidatures sont ouvertes sur le site du FIC jusqu’au 30 novembre 2014.

L'événement se déroule les 20 et 21 janvier 2015 à Lille, au Grand Palais

Site officiel : http://www.forum-fic.com/2015/