Fluid Framework 2.0 bêta

Par:
fredericmazue

jeu, 18/01/2024 - 12:40

Microsoft a annoncé la disponibilité de Fluid Framework 2.0 en version bêta. Fluid Framework 2.0 est une plateforme open source collaborative. Fluid Framework permet une collaboration en temps réel en fournissant aux développeurs des structures de données faciles à utiliser que Fluid Framework maintient automatiquement synchronisées entre les clients. Fluid Framework gère la complexité de la synchronisation et de la fusion des modifications de plusieurs clients, de sorte que les développeurs n'ont pas besoin d'écrire de code de serveur personnalisé ou de sémantique de fusion complexe.

Fluid Framework offre un modèle de programmation accessible qui exploite la technologie Web traditionnelle.

Pour cette version 2, Microsoft dit avoir écouté les commentaires des développeurs et rendu encore plus facile la modélisation des données collaboratives. La nouvelle structure de données distribuée (DDS) SharedTree fournit une interface de programmation intuitive pour travailler avec des données et prend en charge un large éventail de types de données, notamment des objets, des tableaux et des cartes.

A remarquer encore, Fluid Framework 2.0 bêta offre la prise en charge d'un nouveau service de relais appelé SharePoint Embedded qui permet aux développeurs de conserver des données collaboratives au sein d'un locataire Microsoft 365. Les développeurs d’entreprise peuvent créer des applications métier collaboratives tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités du stockage Microsoft 365, y compris la sécurité et la conformité.

Fluid Framework est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.