Gamers Assembly 16e édition : une compétition internationale d’overclocking

Par:
fredericmazue

mer, 25/02/2015 - 12:44

Ils sont 18 000 dans le monde et plus de six cents en France à pratiquer régulièrement l’overclocking. Le principe ? Il s’agit d’augmenter la performance d’un ordinateur en jouant sur les réglages. « Lorsque vous poussez le matériel au-delà des spécifications de base, vous augmentez la température. Il faut alors recourir à des solutions de refroidissement, telles que l’air (air-cooling), l’eau (le watercooling), et l’azote liquide, à -196° », explique Timothée Pineau, organisateur de l’HWBOT World Tour.

Le tournoi HWBOT World Tour 2015 se jouera en trois temps et sur trois continents distincts : l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Le « stop » qui se déroule à la Gamers Assembly (GA), du 4 au 6 avril prochains, au parc des expositions de Poitiers, a vocation à devenir le plus gros rassemblement européen d’overclockers.

La GA proposera trois animations particulières. La « Bench Party » permettra à des overclockers confirmés de réaliser des démonstrations spectaculaires sous l’oeil des profanes. Des ateliers d’initiation seront par ailleurs organisés pour tous les gamers et les visiteurs. « Une « mini formation » de trente minutes leur permettra de tester cette activité, en air-cooling, précise Timothée Pineau. Ils pourront, par la suite, participer à la compétition, dans la catégorie « amateurs » et comptabiliser des points pour le HWBOT World Tour. »

La compétition accueillera aussi les meilleurs overclockers mondiaux. « Wizerty et Strat, les deux Français de référence sont également dans le top 10 mondial et seront présents, à la GA », confirme l’organisateur. À noter que les deux teams français les plus performants (Klan-OC et Cowcotland) viendront également défendre leur place dans le classement mondial.

La 16e édition de la Gamers Assembly se déroulera du 4 au 6 avril 2015, au parc des expositions de Poitiers.