Google Cloud Platform : de nombreuses nouveautés

Par:
francoistonic

mer, 02/04/2014 - 11:02

Il y a quelques jours, Google organisait une conférence sur sa plate-forme Cloud. L'éditeur y a annoncé beaucoup de nouveautés.

1 nouveaux systèmes disponibles : il est maintenant possible de faire tourner des instances Windows Server 2008 R2 (accès limité pour le moment), 0,02 $ / heure. Côté Linux, après Red Hat en décembre dernier, c'est au tour de Suse d'être disponible. 

2 baisses des prix : Google baisse les prix des machines virtuelles jusqu'à 53 %. Des tarifs discounts sont aussi disponibles selon la consommation faite

3 Google Cloud DNS : service de gestion DNS, un peu comme le service Amazon Route53

4 Deux grosses nouveautés pour les développeurs et les entreprises : Managed Virtual Machines et Deployment Manager. Managed Virtual Machines est, selon Google, le moyen de concilier PaaS et IaaS. L'idée est de mixer un workload applicatif, par exemple des frameworks non disponibles sur App Engine (PaaS de Google) déployer sur une machine virtuel sur Compute Engine (IaaS) avec les services PaaS de App Engine. Les développeurs peuvent ainsi lancer une machine virtuelle. Pour fluidifier le déploiement et automatiser tout cela, Google propose Cloud Deployment Manager qui permet de déployer et de provisionner les ressources. L'outil reprend la syntaxe de YAML et permet d'avoir les paramètres des machines virtuelles, état des machines, faire de l'auto-scalling (comme sur Azure), déployer les scripts de démarrage des applications. 

Google commence sérieusement à consolider son offre App Engine et Compute Engine et mise sur l'interaction forte entre le PaaS et le IaaS. Il concurrence de plus en plus Azure de Microsoft et les autres PaaS du marché.

Pour en savoir plus :

- blog Cloud Platform : http://googlecloudplatform.blogspot.fr

- résumé de Xebia : http://blog.xebia.fr/2014/03/26/google-cloud-platform-live/

François Tonic cloudmagazine.fr