Google continue temporairement la censure sur certains contenus chinois

Par:
fredericmazue

jeu, 25/03/2010 - 15:25

Nous vous informions hier que Google, qui a quitté la Chine sans toutefois aller bien loin, puisque le moteur de recherche s'est établi à Hong Kong.

Dans un billet de blog annonçant ce départ, David Drummond de Google explique que celui-ci permet à Mountain View de fournir des résultats de recherche non censurés. Toutefois nous avions remarqué, comme beaucoup d'autres, que les résultats sortis par le Google Search de Hong Kong restaient soumis la censure, tandis que le "grand pare-feu" chinois bloquait lui aussi des adresses.

En ce qui concerne Google, il semble, d'après un article sur nouvelbos.com, que si Google continue la censure, ce n'est que temporaire. Ainsi nous lisons:

Cependant, Google continue de filtrer ses résultats de recherche afin d'honorer les contrats avec ses partenaires d'affaires actuels et continuera de le faire pendant un certain temps, a déclaré Jessica Powell, sans préciser de délai.

"Dans les cas où nous fournissions des résultats de recherche censurés et où nous étions contractuellement engagés à (le faire), nous honorerons ces engagements", a dit la porte-parole. Ensuite, Google "n'offrira plus de résultats de recherche censurés à aucun partenaire en Chine", a-t-elle averti.

Source : nouvelobs.com