Google dote Gmail d'un anti-gaffe
mer, 08/10/2008 - 11:58
On connaissait l'anti-spam pour éviter de recevoir des mails, voilà que Google se fend d'une application pour éviter d'en envoyer :) Au premier abord ça surprend, puis finalement on se dit que pour le spécialiste des logiciels en bêta, un anti-bêtise peut rétablir une sorte d'équilibre ;)
D'où vient une idée pareille ? De Jon Perlow ingénieur Gmail. Jon nous explique sur son blog que bien souvent, sous l'effet de la fatigue (ou d'autre chose qui sait ?), il lui arrive d'envoyer des mails qu'il n'aurait pas du, comme implorer le retour de son ex petite amie ou faire une déclaration pas trop correcte à une fille.
La parade ? Lorsque la rédaction du mail a lieu dans des plages horaires tardives, demander à l'expéditeur de résoudre 5 opérations arithmétiques en un temps déterminé. En cas d'erreur, l'application de messagerie considère que l'auteur n'a pas toute sa tête et refuse d'expédier le mail.
Très curieusement le service n'est disponible que pour les comptes Gmail configuré dans la langue de Shakespeare. Bizarre... l'arithmétique n'est-elle pas universelle ?
Et puis cet anti-bêtise manque d'imagination. Il pourrait par exemple demander:
- de résoudre un calcul intégral avant de demander les faveurs d'une dame.
- de déterminer une fonction polynôme avant d'inviter des copains en présence de la même dame.
- d'exprimer une fonction dérivée avant de proposer certaines pratiques à cette dame.
- et enfin après tout ça, et puisque qu'on a droit seulement à langue de Shakepeare, citer un passage de la Mégère Apprivoisée... pour implorer le retour de la dame :)
Mais est-ce bien utile tout ça ? On se dit qu'il existe une solution plus efficace, plus facile à développer et moins chère: éteindre l'ordinateur. Car qu'il s'agisse d'un songe d'une nuit d'été ou d'un bon gros dodo, le repos est quand même le meilleur moyen d'éviter les gaffes :)
Lien : Le blog de Jon Perlow