Google I/O : les annonces de la 2e journée

Par:
francoistonic

jeu, 12/05/2011 - 17:40

Chrome a tenu la vedette. Google annonce 160 millions d’utilisateurs, tous systèmes confondus. Le cycle accéléré des versions est volontaire pour compléter les fonctions, corriger les bugs et étendre le marché. Une des missions de l’équipe est la stabilité, la performance, la sécurité. Et le travail semble intense pour améliorer le navigateur. Une des fonctions pleines de promesses est la technologie vocale notamment sur les traductions de texte. Les outils développeurs qu'inclut Chrome sont complétés régulièrement et les développeurs sont invités à les tester, à les commenter. JavaScript demeure un point crucial des performances même si d’importants progrès ont été faits, ou encore tout ce qui est accélération matérielle et là aussi l’équipe de Chrome veut offrir le meilleur support possible. Occasion aussi de rappeler le rôle du Chrome Web Store et son succès aux Etats-Unis. Et aujourd’hui, la boutique est disponible dans plus de 41 langues ! Ce qui devrait permettre une plus grande notoriété du web store. Le but est aussi de monétiser le store et les applications pour que les développeurs gagnent aussi de l’argent. Google annonce une baisse des reversements à seulement 5 % ! Le jeu n’est pas oublié et le mot d’ordre est le jeu sur le web ! Et la démo se fait sur les angry birds. L’éditeur annonce une édition spéciale Chrome avec des niveaux exclusifs. App Engine est largement utilisé par le jeu.

Le futur du Web selon Google ? Cela passera par HTML5 et notamment le projet HTML5 Music pour réinventer l’expérience musicale sur le web, grâce à HTML5, webgl. Une belle expérience d’interface.

ChromeOS fait une apparition assez remarquée. Google redit qu’il s’agit d’une révolution dans la conception du système et dans la manière d’utiliser un ordinateur. Tout est sur le web, Google se refuse donc de modifier son approche. Google parle du ChromeBook, Netbook taillé pour ChromeOS avec une sécurité optimale, un démarrage ultra rapide, une autonomie d’une journée, mais il faudra bien rajouter les abonnements au réseau. Les premiers tests ont démarré il y a 6 mois. Google parle de bons retours permettant de corriger de nombreux bugs. Les partenaires comme Intel et Adobe sont importants pour la réussite du projet. L’aspect déconnecté est cependant pris en compte par plusieurs applications Google et beaucoup d’autres annoncent cette fonction. Ouf ! Ces ordinateurs seront disponibles notamment chez Samsung et Acer. Les premiers modèles seront disponible mi-juin aux Etats-Unis puis en Europe.

Les ChromeBooks sont désormais partenaires de VMware et de Citrix pour faciliter le réseau en entreprise, simplifier l’administration et l’utilisation des applications. Un marché prometteur pour ChromeOS ? Pourquoi pas. Une des cibles est clairement les infrastructures utilisant toujours Windows XP. Le succès viendra-t-il du grand public ou des entreprises ? ChromeBook for business propose une formule de location à 30 dollars, avec échange en cas de panne et à chaque nouvelle version. La version école sera à 20 dollars par utilisateur. Disponibilité mi-juin.