Google s'associe avec la Nasa pour construire un ordinateur quantique
mar, 29/09/2015 - 12:03
L'informatique quantique a le vent en poupe. Intel vient d'y investir 50 millions de dollars. Aujourd'hui, notre confère Les échos rapporte que Google et l’Universities Space Research Association, une association proche de la Nasa, ont conclu un partenariat avec le fabricant d'ordinateurs quantiques D-Wave. Le partenariat doit aboutir à la mise en place d'un supercalculateur basé sur D-Wave 2X, un prototype de système de calcul quantique deux fois plus performant que le précédent modèle, et capable de traiter jusqu'à 2 puissance 1 000 possibilités de façon simultanée.
Cette puissance de calcul ébouriffante des ordinateurs quantiques a bien sûr de quoi intéresser la Nasa et Google, chacun dans leurs domaines.
Contrairement à l'informatique classique, les bits de l'informatique quantique, ou Qubits ne sont pas limités à deux états, 0 ou 1.
Il ne sont pas non plus limités, ainsi qu'on le lit bien souvent, à trois états, 0 , 1 ou les deux à la fois.
Dans les qubits les états 0 et 1 se superposent. Cela n'aboutit pas un autre troisième état, mais à une infinité d'états, car superposition d'états s'entend au sens quantique du terme :-) L'état d'un qubit est représenté par un nombre complexe.
Un article de Programmez! 181 vous fait découvrir comment fonctionnent les ordinateurs quantiques, comment concevoir des algorithmes quantiques, les simuler puis les lancer sur un véritable ordinateur quantique !