Google tient désormais compte de la vitesse de chargement des pages Web

Par:
fredericmazue

mar, 13/04/2010 - 15:41

Il en était question depuis longtemps en interne chez Google, mais cette fois la question vient d'être tranchée: la vitesse de chargement des sites sera un des critères pris en compte par l'algorithme concocté à Mountain View pour afficher les résultats d'une recherche.

Que les webmasters ne paniquent pas ! :-) Google rappelle que le critère de la vitesse de chargement de pages n'est qu'un critère parmi les 200 sur lesquelles se base l'algorithme. Au yeux de Google la pertinence du résultat reste fondamental, et la prise en compte de la vitesse de chargement ne sera qu'un petit plus pour l'utilisateur, à pertinence égale.

C'est aussi une occasion pour les webmasters pour réduire le poids de leurs pages et d'aller (re)faire un petit tour dans les Google Tools pour Webmaster. En effet cet outil vous donne le temps de chargement de vos pages, et positionne ce temps (par estimation)  par rapport à la moyenne des sites.

Un bon moyen de vous tenir au courant des performances de vos pages est d'installer le plugin Page Speed dans Firefox. Vous pouvez d'ailleurs installer ce plugin depuis les Google Webmaster Tools.