The Hacking Team piratée !

Par:
fredericmazue

lun, 06/07/2015 - 15:13

La société The Hacking Team est une société italienne spécialisée dans la fourniture de moyens de cyberespionnage. Vous n'avez pas moyens des Etats-Unis, mais vous voudriez en savoir autant que la NSA ? The Hacking Team peut quelque chose pour vous.

Vous voyez le genre : la société vend de mauvais et déloyaux services. Une société très mal vue, notamment par l'ONG Reporters sans frontières qui la range en tête de la liste des "Ennemis d'Internet".

The Hacking Team se distingue notamment par la vente d'un cheval de Troie, dit pudiquement Remote Control System (Contrôle système à distance), appelé également DaVinci ou Galileo. Publicité ci-dessous :-) Un outil qui existe pour Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry. Il permet d'accéder aux e-mails des victimes,  d'espionner la navigation sur Internet, la géolocalisation, d'intercepter des échanges de documents, de lire des envois de SMS, d'écouter les communications Skype, etc. Tout la panoplie du parfait petit cyberespion :-) Les farces classiques, ouvrir le micro ou la webcam de l'ordinateur surveillé sont là aussi.

Bien sûr tout cela ne peut être que pour la bonne cause, vous pensez bien. The Hacking Team affirme se conformer à l'Arrangement de Wassenaar, un accord international qui limite l'exportation d'outils civils pouvant servir d'armes ou de systèmes de surveillance. Elle affirme tout pareillement prendre en compte la protection des droits de l'homme dans le choix de ses clients. La société a juré ses grands dieux ne pas entretenir de relations avec les pays inscrits sur listes noires par les États-Unis et les organisations internationales dont l'Union européenne et l'OTAN. Elle a écrit une lettre à l'ONU pour lui assurer qu'elle ne travaille pas pour le Soudan. Mise en cause en 2015, elle a encore nié être impliquée dans une opération de surveillance de journalistes en Ethiopie.

Seulement voilà, The Hacking Team s'est faite hacker, et dérober 400 Go de données. L'arroseur arrosé quoi...

400 Go de données qui ont été publiées sur Pastebin.

400 Go de données parmi lesquelles figurent les pays clients de la société, notamment et par ordre alphabétique: Arabie Saoudite, Azerbaïdjan , Barhëin, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Kazakhstan, Malaisie,  Maroc, Soudan, Sultanat d'Oman, Turquie...

Du beau monde... Ah oui tiens dedans, il y a l'Ethiopie et le Soudan. Ca la fiche mal. The Hacking Team aurait-elle un petit peu menti ?

Ce hacking géant n'a pour l'instant pas été revendiqué.