Installer Arduino IDE sur les plateformes Intel IoT

Par:
fredericmazue

mer, 08/07/2015 - 11:49

Ce guide vous apprendra à installer l’IDE Arduino et à vous connecter à votre carte Intel Edison ou Intel Galileo sur les systèmes d’exploitation Windows, OS X, ou Linux. Par SHAWN M. (Intel) 

Pré-requis

Choisissez votre système d’exploitation parmi Windows, Linux et Mac OS X

Installation sur Windows (Voir plus bas pour Linux et Mac OS X)

1.       Si ce n’est pas déjà le cas, installez 7zip, un utilitaire de compression et décompression gratuit qui peut être téléchargé ici : www.7zip.org.

2.       Téléchargez L’IDE Arduino depuis la page du logiciel Arduino. Assurez-vous de télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation. Téléchargez l’archive .zip plutôt que le fichier.exe.

3.       Naviguer jusqu’au dossier où vous avez téléchargé le fichier .zip contenant l’IDE Arduino.

4.       Faites un clic droit sur le fichier .zip, choisissez le menu 7-zip, et sélectionnez Extraire vers "arduino-…".

Figure 1 – Extraction de l’IDE Arduino avec 7zip

5.  Ouvrez le dossier extrait (Figure 2). Vous pouvez déplacer ce dossier où vous le souhaitez. Un endroit judicieux peut être de créer un dossier C:\Arduino. Pour cet exemple, nous en resterons au dossier Téléchargement où il a été décompressé.

Figure 2 – Ouvrez arduino.exe

6.  Double-cliquez sur arduino.exe. L’IDE Arduino s’ouvre.

7.  Choisissez Outils > Carte > Gestionnaires de Cartes. Le Gestionnaire de Cartes s’ouvre.

Figure 2 bis

8.  Dans la liste des cartes, sélectionnez le type de votre carte. Par exemple, si vous avez une carte Intel Edison, sélectionnez Cartes Intel i686, qui comprend la carte Intel Edison.

9.  Cliquez sur Installer. Lorsque le processus d’installation est terminé, cliquez sur OK.

Maintenant que vous avez installé l’IDE Arduino, reportez-vous à Exemple de clignotement pour l’IDE Arduino pour un tutoriel étape par étape qui vous permettra de faire clignoter un voyant sur votre carte.

Installation sur OS X

1.       Téléchargez L’IDE Arduino depuis la page des Téléchargements Logiciels. Assurez-vous de télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation.

2.       Naviguez vers le dossier dans lequel vous avez copié le fichier .zip de l’IDE Arduino et faites un double-clic pour ouvrir l’archive. Cela décompressera une application nommée Arduino dans le dossier Téléchargement.

Figure 3 – Fenêtre d’extraction

3.  Renommez le fichier Arduino en ArduinoEdison ou ArduinoGalileo et déplacez-le dans Applications.

Figure 4 - L’IDE Arduino dans les Applications

4.  Double-cliquez sur votre fichier renommé et cette fenêtre devrait s’ouvrir.

Figure 5 – L’écran principal d’ouverture de l’IDE

5.  Choisissez Outils > Carte > Gestionnaires de Cartes. Le Gestionnaire de Cartes s’ouvre.

Figure 5 Bis

6.  Dans la liste des cartes, sélectionnez le type de votre carte. Par exemple, si vous avez une carte Intel Edison, sélectionnez Cartes Intel i686, qui comprend la carte Intel Edison.

7.  Cliquez sur Installer.

8.  Lorsque le processus d’installation est terminé, cliquez sur OK.

Maintenant que vous avez installé l’IDE Arduino, reportez-vous à Exemple de clignotement pour l’IDE Arduino pour un tutoriel étape par étape qui vous permettra de faire clignoter un voyant sur votre carte.

Installer sur Linux

1.       Pour vérifier si Java est installé, ouvrez un terminal et saisissez la commande : java

Figure 6 - Installez Java en ligne de commande

2.  Si vous voyez le message ci-dessus, vous n’avez pas Java installé et vous devez l’installer. Pour installer le paquet Java, entrez la commande :

sudo apt-get install default.jre

Il peut vous être demandé de saisir votre mot de passe utilisateur.

Figure 7 - Installation de Java

3.  Téléchargez L’IDE Arduino depuis la page des Téléchargements Logiciels. Assurez-vous de télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation. Les versions récentes de Linux utiliseront un type de fichier .txz plutôt que .tgz 

4.  Naviguez vers le dossier où vous avez copié le fichier .tgz ou .txz de l’IDE Arduino et double-cliquez pour ouvrir l’archive. 

Note : pour décompresser en ligne de commande utilisez xz avec la commande unxz IntelArduino-1.6.0-Linux64.txz. Si vous n’avez pas installé xz, utilisez $ sudo apt-get install xz-utils  pour Ubuntu ou autres machines basées sur Debian ou $ sudo yum install xz pour machines Red Hat, Fedora, CentOS, ou similaires

5.  Cliquez sur Extraire et naviguez jusqu’au dossier où vous souhaitez extraire l’IDE Arduino. Dans cet exemple, nous le laisserons dans le répertoire des Téléchargements. Cliquez sur Extraire.

6.  Le dossier extrait devrait contenir un fichier nommé arduino, ainsi que plusieurs dossiers (Figure 8).

Figure 8 – Le dossier de l’IDE Arduino après extraction

7.  Ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal.

8.  Naviguez vers le dossier de l’IDE Arduino. Dans cet exemple, la commande sera  cd Downloads/arduino-x.x.x/, où x.x.x est le numéro de version de l’IDE Arduino que vous avez téléchargé.

Note : lorsque vous commencez à taper cd Downloads/arduino, vous pouvez appuyer sur  Tab pour compléter automatiquement l’adresse du dossier.

Figure 9 – Naviguez au dossier de l’IDE Arduino en ligne de commande

9.  Pour lancer Arduino avec les privilèges administrateur, entrez la commande :

sudo ./arduino.

Si cela vous est demandé, entrez votre mot de passe. L’IDE Arduino s’ouvre.

10. Dans une fenêtre de communication série, vérifiez la disponibilité du port /ttyACM en entrant la commande suivante :

ls /dev/ttyACM*

Note : si le port /ttyACM n’est pas disponible, voici quelques explications possibles :

o        Le gestionnaire réseau utilise ce port. Lorsque le port devient actif, le gestionnaire réseau peut revendiquer ce port, ce qui bloque l’accès de l’IDE à ce port. La commande exacte pour résoudre ce problème va dépendre de votre distribution Linux. Par exemple, la commande :

sudo apt-get remove modemmanager

peut fonctionner.

o        Le port /ttyACM n’a pas été créé automatiquement lorsque vous avez connecté votre carte. Pour ajouter le port, faites comme suit :

  1 Créez un fichier : etc/udev/rules.d/50-arduino.rules

  2 Ajoutez ce qui suit au fichier :

  KERNEL=="ttyACM[0-9]*", MODE="0666"

  3 Redémarrez udev en saisissant la commande suivante :

  sudo service udev restart

  Si vous utilisez une machine virtuelle, vous pourriez devoir redémarrer Linux au sein de la machine virtuelle.

Note : si vous avez un message vous demandant si vous souhaitez visiter la page de téléchargement d’Arduino, sélectionnez Non.

11. Choisissez Outils > Carte > Gestionnaires de Cartes. Le Gestionnaire de Cartes s’ouvre.

Figure 10

12. Dans la liste des cartes, sélectionnez le type de votre carte. Par exemple, si vous avez une carte Intel Edison, sélectionnez Cartes Intel i686, qui comprend la carte Intel Edison.

13.     Cliquez sur Installer.

  1. 14.     Lorsque le processus d’installation est terminé, cliquez sur OK.

          Étapes suivantes

Maintenant que vous avez installé l’IDE Arduino, reportez-vous à Exemple de clignotement pour l’IDE Arduino pour un tutoriel étape par étape qui vous permettra de faire clignoter un voyant sur votre carte.

Résolution des problèmes

Si vous avez de quelconques problèmes que vous ne parvenez pas à résoudre, reportez-vous aux Forums Intel Edison pour poster vos questions et rechercher des solutions.

Ressources

  • Pour une bonne introduction aux questions matérielles, jetez un œil au Wiki du Grove Starter Kit, qui propose une vue d’ensemble et un code d’exemple pour tous le matériel inclus dans le Grove Starter Kit Plus. Si vous avez un matériel différent, recherchez le nom de votre matériel en conjonction avec "Arduino" afin de trouver du code d’exemple des bibliothèques à utiliser.

Note : la carte Intel Edison avec la carte d’extension Arduino et la carte Intel Galileo peuvent être considérées comme un Arduino Uno, et cet ensemble est compatible avec tous les capteurs Arduino Uno. Cependant, notez que les broches 10 et 11 de la carte Intel Edison ne sont PAS en mesure de délivrer une sortie à tension variable (PWM), malgré l’inscription sur la carte d’extension.

Rendez-vous également sur la zone des développeurs Intel IoT ou sur la page Intel Maker pour découvrir les outils de développements et les projets en cours.