Intel forme 10 millions d’enseignants avec le programme Intel Teach

Par:
fredericmazue

lun, 12/09/2011 - 11:46

La société Intel célèbre la formation de 10 millions d’enseignants grâce au programme Intel Teach, qui encourage les compétences en résolution de problèmes, en réflexion critique et en collaboration chez les élèves. Intervenant au niveau national, régional et local dans plus de soixante-dix pays, ce programme est le plus important et le plus fructueux dans son genre. De fait, selon les estimations de l’entreprise, plus de trois cents millions d'élèves ont été préparés à apprendre, diriger et réussir par des enseignants formés par Intel Teach

Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Intel : « La réponse aux enjeux de demain trouve son origine dans les classes d'aujourd'hui. Nous investissons dans les enseignants, pour qu’ils encouragent leurs élèves à se montrer innovants, créatifs et qu’ils soient équipés de compétences en réflexion critique et en résolution de problèmes qui sont impératives pour notre avenir. Tandis que nous célébrons aujourd'hui la formation de dix millions d'enseignants au travers du programme Intel Teach, nous continuons d'axer notre action sur la nouvelle génération, en améliorant les opportunités offertes par l’éducation dans le monde. »

Le programme Intel Teach a débuté sous la forme d’une idée simple, selon laquelle l’éducation doit être centrée sur un apprentissage axé sur des projets plutôt que sur la lecture et la mémorisation. Il a inclus d'emblée les nouvelles technologies non seulement en raison de leur originalité par rapport au passé et à leur caractère ludique, mais aussi parce que les ordinateurs et les logiciels bien intégrés dans la classe encouragent, chez les élèves, les compétences en résolution de problèmes, en réflexion critique et en collaboration, aptitudes que les enseignants considèrent comme indispensables au xxie siècle.

Angie Hillman, Intel Teach Master Teacher spécialisée dans les arts du langage à la Cottonwood Middle School en Arizona : « A notre époque, avec les tests imposés par les Etats et d'autres pressions qui pèsent lourdement sur les enseignants, j'avais perdu la capacité de rendre l'enseignement ludique. En créant mon unité Intel, j'ai pu réintroduire le ludique dans ma classe, avec le plus haut niveau d’instruction pour mes élèves. »

Avec plus de dix ans d’existence, le programme Intel Teach, qui s’appuie sur une combinaison de formation en ligne et en face-à-face, continue de se doter de modules plus souples et de former des enseignants partout sur la planète. Afin de le maintenir à l’avant-garde de la formation professionnelle continue pour les enseignants, Intel a aussi créé la communauté Intel Engage et plusieurs autres communautés en ligne en langues locales, qui constituent une plate-forme en temps réel de dialogue, d’apprentissage et d’échanges d’idées pour les enseignants.

Pour en savoir plus sur l’impact du programme sur les enseignants, rendez-vous sur www.intel.com/10millionteachers.