Internet : comment éviter le crash ?

Par:
jean

ven, 16/07/2010 - 11:11

Après une campagne de communication de grande ampleur, le portail France.fr, destiné à promouvoir l’image de la France auprès des étrangers, était toujours inaccessible ce matin, 24h après son lancement. Victime de son succès, le site n’a été opérationnel que quelques heures avant de succomber à la première vague de visiteurs. Au vu des messages d’information mis en ligne, les serveurs informatiques ne seraient pas suffisants, ou pas configurés pour prendre en charge l’affluence de ces premières heures. La situation a déjà été vécue par des marketeurs, des entrepreneurs, des media, des entreprises de transports nationaux. Pourtant, les règles d’or propres au nouvel internet sont simples et la gestion d’un afflux de visiteurs est possible.

 

Kevin Cochrane, Directeur marketing chez Day Software, rappelle à cette occasion les 3 règles d’or pour garantir le bon fonctionnement d’un site. La société  propose en effet une plateforme capable de répondre à cette problématique en offrant un hébergement adaptable sur le cloud : la solution CQ5.   

 

1-      Rentabiliser son site : aujourd’hui, le web est une source de revenus importante pour les organisations. Un site internet doit donc allier performance, flexibilité et disponibilité afin de jouer son rôle le plus efficacement possible.

2-      Maîtriser sa réputation numérique : Un internaute déçu ne visitera pas un site une seconde fois et aura tendance à partager son expérience négative avec les membres de sa communauté. Il faut donc offrir dès le lancement du site une expérience utilisateur irréprochable.

3-      Adapter le message à la cible : Il est nécessaire d’adapter les différents messages à chacune des cibles du site. Dans le cas d’un site multilingue, une simple traduction du contenu ne suffit pas, il faut revoir le discours afin d’offrir une communication qui répond aux attentes et aux codes des marchés locaux.

 

Pourtant, aucun site n’est à l’abri d’une défaillance due à un pic de trafic. On a pu le voir au moment de l’annonce de la mort de Michael Jackson : de nombreux sites d’informations avaient alors dû fermer, leurs serveurs étant incapables de faire face à l’afflux de visiteurs.  Jusqu’à présent, la seule solution à disposition des entreprises, à la fois couteuse et inadaptée, était  de faire appel en permanence à un nombre de serveurs plus important que nécessaire afin de gérer les aléas du trafic.  Day Software a pensé au Cloud…