iPhone OS 4.0 : ca va poutrer !

Par:
francoistonic

jeu, 08/04/2010 - 21:02

Steve Jobs en personne a dévoilé la 4e version du système iPhone durant un événement spécial dont Apple a le secret. Le patron de la Pomme est tout d’abord revenu sur le iPad qui fait tant parler de lui. Depuis le samedi dernier, 450 000 ont trouvé preneurs ! Avec 600 000 livres numériques vendues et chargés et 3,5 millions d’applications. Et il a rappelé un chiffre hallucinant : 4 milliards d’applications téléchargées sur iPhone ! Et le AppStore d’Apple est tout aussi impressionnant : 185 000 applications et 3500 pour le iPad !

iPhone OS 4 sera disponible cet été mais une pré-version développeur est disponible dès maintenant. Et il inclura plus de 1500 nouvelles API et API améliorées : calendrier, librairie photo, aperçu rapide, SMS, accéléromètre, mapping, etc. On bénéficiera d’un framework pour accélérer les opérations mathématiques. On pourra utiliser un clavier sans fil bluetooth… Et surtout le très attendu multitâche sera bien présent permettant d’exécuter des opérations, des fonctions d’applications en arrière-plan ! Un des problèmes sera de préserver l’autonomie du téléphone par rapport au multitâche et les développeurs devront faire un travail de finesse dans son implémentation. Reste à voir ce que cela va donner à l’usage. Et le dock a été revu pour intégrer le multitâche et l’accès à différentes applications. Sept services seront capables de fonctionner en multitâche. Et les logiciels de voix sur IP pourront aussi profiter du multitâche. La partie géolocalisation pourra aussi profiter de fonctionner en arrière-plan… Encore une fois, attention à la gestion de l’énergie !

Deuxième nouveauté : les dossiers ! On pourra y ranger des applications par type, préférence… mais visiblement pas encore pour les fichiers, documents, dommage… Sur iPad cela serait pratique ! La partie mail a été améliorée. C’était une des critiques (justifiées) de l’iPhone actuel. On pourra par exemple se connecter à deux Exchange Server contre un seul aujourd’hui. Et l’organisation pourra se faire par tâche. Pour la 4e nouveauté, la fonction iBooks de l’iPad arrive sur iPhone ! Autre faiblesse, la protection des données. Cela passe aussi par une gestion du terminal, un déploiement de l’application par wifi. On bénéficiera aussi du support d’Exchange Server 2010 et du SSL VPN. D’autre part pour renforcer le côté ludique de l’iPhone, la v4 bénéficiera d’un « game center ». Mais plus important encore, Apple se lance dans la bataille de la publicité mobile, avec iAd ! Décidement, Apple ne veut pas se faire distancer par Microsoft et surtout Google sur le sujet. C’est une nouvelle voie de monétisation pour les développeurs et éditeurs iPhone. Apple s’occupera de tout et gardera 40 % des recettes, et 60 % iront aux développeurs…

Cette version sera pleinement supportée pour iPhone 3GS et le iPod Touch 3e génération mais partiellement pour les générations précédentes. La version iPad sera disponible cet automne.

Bref, avec iPhone OS 4, Apple propose du lourd, un rattrapage pour les uns, une intégration progressive pour les autres. Le constructeur se donne les moyens de ses ambitions sur la mobilité.