La communauté des développeurs mobile soutient le Téléthon

Par:
fredericmazue

jeu, 01/12/2011 - 15:49

Le prochain Week-End BeMyApp sera organisé au profit du Téléthon. Chaque équipe s’engage à reverser au Téléthon une partie des premiers revenus générés par l'application lorsqu'elle sera live. BeMyApp, organisateur des Week-Ends BeMyApp, versera par ailleurs 5000 euros au Téléthon si les votes des téléspectateurs de France 2 pour leur appli préférée dépassent le nombre de 25 000 !

BeMyApp fédère une communauté de développeurs mobiles indépendants. Objectif : les aider à créer des applis via les Week-Ends, les conseiller et les financer grâce à la régie BeMyApp. Les Week-Ends BeMyApp consistent à trouver les compétences complémentaires pour développer des applications en un week-end non-stop. Ils s’adressent aux développeurs, designers, marketers ou autres personnes ayant des super « mobiles-pouvoirs»J. Le premier Week-End a eu lieu en 2010 à Paris. Depuis, 18 éditions ont eu lieu à Paris, San Francisco, Londres et Bari. Prochaines étapes : le Canada, l’Espagne et la Suisse… Le principe : se retrouver le vendredi soir, choisir un projet, former une équipe et présenter une appli le dimanche soir. Le choix final est fait par une communauté de bêta testeurs et un jury de professionnels, blogueurs et journalistes.

Résultat ? De belles histoires… 2 200 personnes ont participé à cet événement, développant 120 projets pour plus de 1,2 millions de lignes de codes ! Une dizaine d'applications sont live sur le store. Laurent, qui est expert en accessibilité depuis 20 ans, a gagné le 1er Week-End avec son appli iPad pour les déficients visuels. Il réalise depuis un pilote à la RATP et a réalisé de nombreuses prestations pour des grands comptes grâce à cette application : http://idact.eu/. Un étudiant de 17 ans, Grégoire, qui a développé l'application de gestion de notes de ses rêves (qu'il a griffonné pendant ses cours de philo) a vu son appli sponsorisée par Axa et Clairefontaine. L'équipe gagnante de l'édition Samsung va partir en Corée afin de présenter son appli au siège mondial de Samsung…

Un Week-End BeMyApp spécial Telethon, c’est quoi ? Chaque équipe devra s'engager à reverser au Téléthon une partie des premiers revenus générés par l'application lorsqu'elle sera live. Cette promesse ne tient évidemment que si le projet voit le jour et génère des revenus. Il s'agit d'un engagement moral, chaque porteur de projet est libre décider du montant qu'il souhaite redistribuer. Il devra dévoiler ce montant lors de la présentation de son idée le vendredi soir. Pendant tout le Téléthon, les téléspectateurs de France 2 seront invités à suivre en direct les équipes du Week-End BeMyApp et à voter pour leur application préférée. Si les 25 000 votes sont atteints, BeMyApp effectuera un don de 5000€ au Téléthon. Direct et vote accessibles sur téléthon.bemyapp.com.