La Free Software Fondation change ses priorités

Par:
fredericmazue

jeu, 19/01/2017 - 15:56

Faisant le constat que le paysage informatique se modifie et que la communauté du logiciel libre s'accroît, la Free Software Fondation annonce avoir mis à jour sa liste de priorités

La FSF n'abandonne nullement son côté croisade, bien au contraire : "La liste actualisée est une description des menaces les plus importantes et des opportunités les plus critiques auxquelles font face les logiciels libres dans un environnement informatique moderne." est-il précisé.

Si cette liste ne le précise pas, Google est très sérieusement dans le collimateur de la fondation. D'ailleurs, Richard Stallman en personne a fait une sortie il y a quelques jours expliquant pourquoi selon lui, il ne faudrait pas utiliser Google. Ses raisons sont notamment parce qu'utiliser Google oblige à utiliser du logiciel propriétaire et parce que Gmail a été conçu dès le départ comme un outil de surveillance massive de ses utilisateurs.

Les autres géants, Apple, Microsoft, Amazon sont eux aussi dans le collimateur de la FSF bien évidemment.

Bien sûr on peut reprocher à la FSF et à son 'gourou' Richard Stallman leurs opinions extrêmement tranchées et catégoriques, pour ne pas dire intégristes. Mais d'un autre côté, on peut considérer que la communauté du logiciel libre ne se porterait peut-être pas aussi bien sans ce pôle d'influence.

Les 11 priorités de la FSF sont donc désormais

  1. Replicant : un OS pour mobile totalement libre, basé sur Android, et qui à l'heure où tout le monde possède un smartphone, constitue une vraie alternative libre
  2. Service as a Software Substitute (SaaSS) un projet cloud de décentralisation des informations sur le web.
  3. le développement de matériel, firmwares et pilotes libres 
  4. Un logiciel de vidéo et voix sur IP en temps réel vraiment libre (Google Hangouts ne l'étant pas car il impose d’utiliser des logiciels propriétaires est-il précisé).
  5. Encourager la contribution des personnes sous-représentées au sein de la communauté du libre.
  6. Améliorer l’accessibilité des logiciels.
  7. Internationalisation des projets de la FSF.
  8. Amélioration de la sécurité des logiciels.
  9. Un assistant personnel intelligent concurrent de Google Now, Alexa, Cortana, Siri, etc.
  10. Aider à réaliser des distributions GNU/Linux ne contenant aucun logiciel propriétaire.
  11. Inciter l'adoption de logiciels libres au sein des gouvernements.