La Linux Foundation veut faire progresser Linux dans le domaine du temps réel

Par:
fredericmazue

mar, 06/10/2015 - 11:17

Lors de la LinuxCon 2015 qui a débuté hier, la Linux Foundation a présenté aujourd’hui le nouveau Projet collaboratif Real-Time Linux (RTL). Le projet RTL rassemblera plusieurs leaders de l’industrie et experts dans le but de faire progresser et de maximiser les technologies du domaine de la robotique, des télécommunications, de la fabrication, de l’aviation et de l’industrie médicale, entre autres.

Le noyau RTL supporte une plus large gamme d’architecture que tout autre système d’exploitation et il permet la commande des pilotes de dispositifs Linux, systèmes de fichiers et plus encore depuis le noyau générique. Ses propriétés en temps réel rendent possible le contrôle de robots, de systèmes d’acquisition de données, d’usines de fabrication et d’autres instruments et machines soumises à des contraintes de temps depuis les applications RTL. Il fournit l’infrastructure indispensable à certains des systèmes informatiques les plus complexes au monde.

Google est un membre fondateur Platinum de ce travail. Les membres Gold incluent National Instruments, OSADL et Texas Instruments ; les membres Silver incluent Altera, ARM, Intel et IBM. OSADL, membre Gold du projet RTL, a participé activement en supportant le projet RTL ainsi que le développeur du noyau de Linux Thomas Gleixner. Aujourd’hui, Gleixner, qui a assuré la maintenance de la branche RTL pendant plus d’une décennie, deviendra un membre de la Linux Foundation afin de consacrer une partie encore plus grande de son travail au projet RTL. Il rejoindra d’autres membres de la Linux Foundation dont le responsable du maintien de la stabilité du noyau de Linux, Greg Kroah-Hartman ; le développeur de Linux embarqué et responsable du projet Yocto, Richard Purdie ; ainsi que le créateur de Linux, Linus Torvalds.

« Le travail que nous effectuons sur Real-Time Linux est fondamental pour la progression des systèmes informatiques complexes en temps réel. Mais la technologie avance vite et le projet RTL, grâce au soutien de l’ensemble du secteur, nous permettra de faire perdurer ce travail et de l’intégrer avec succès dans le noyau générique afin d’assurer un support à long terme de ces technologies », a affirmé Thomas Gleixner, développeur du noyau Linux et membre de la Linux Foundation.

« Le code rédigé et maintenu en collaboration est de meilleure qualité et moins cher que celui qui ne l’est pas », a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. « En nous unissant tous pour faire avancer Real-Time Linux comme une communauté, les produits et systèmes pourront recevoir le soutien des meilleurs développeurs au monde pour les années à venir ».

Le groupe RTL se concentrera sur le renvoi du code principal en amont afin qu’il soit révisé avant d’être intégré au noyau générique Linux où il recevra une assistance permanente. Ceci permettra au secteur d’économiser des millions de dollars en recherche et développement et d’améliorer la qualité du code grâce à une solide infrastructure de test du noyau en amont, puisque tous les éléments du noyau générique reçoivent le soutien de milliers de développeurs et de centaines d’entreprises du monde entier. Ce groupe de travail suivra un plan de révision trimestrielle du code, il se réunira en présentiel au moins deux fois par an lors de la conférence Embedded Linux Conference et il contribuera au test et à la documentation du projet.