La NSA exploite les rapports de plantage Windows

Par:
fredericmazue

jeu, 02/01/2014 - 12:14

Votre Windows vient de planter et vous avez transmis le rapport d'erreur à Microsoft ? Cela fait de vous une victime potentielle du cyberespionnage de la NSA.

Dans le cadre des révélations d'Eward Snowden sur les pratiques de cyberespionnage de la NSA, et selon le journal allemand Der Spiegel, la NSA  est capable d'intercepter les rapports de plantage Windows.

Ces rapports interceptés sont soigneusement analysés pour collecter des informations importantes telles que la version du système d'exploitation, les mises à jour qui ont ou non été appliquées, ou les applications qui tournent sur la machine.

Autant d'informations qui sont révélatrices de la présence de failles sur la machine. Faille pouvant être exploitées par des attaques distantes pour en prendre le contrôle et au final y installer un malware espion.

Nous savions déjà que la NSA utilise les cookies pour réaliser des attaques finement ciblées sur les ordinateurs des personnes qu'elle souhaite espionner. Dans cette stratégie d'attaque ciblée, les rapports de plantage Windows sont évidemment une mine d'informations de premier choix.