La préversion de Visual Studio pour Mac est disponible !

Par:
fredericmazue

jeu, 17/11/2016 - 14:45

Comme nous vous l'annoncions en nous basant sur un billet à priori publié prématurément par Microsoft, le géant de Redmond propose désormais un Visual Studio pour Mac. L'annonce officielle vient d'être faite lors de son événement développeurs Connect(); 2016.

Dans le billet d'accompagnement de l'annonce, Microsoft met en avant deux slogans pour cet outil : Mobile first, Cloud First. Cela signifie que Visual Studio pour Mac est un IDE dédié au développement d'applications mobile, iOS évidemment mais aussi Android et au développement d'applications serveur devant collaborer en backend avec les applications mobile.

A partir d'une interface utilisateur native, Visual Studio pour Mac intègre tous les outils dont vous avez besoin pour créer, débogueur, tester et publier des applications mobiles et serveur, y compris l'état de l'art des API et des concepteurs d'interface pour Android et iOS, souligne Microsoft dans son billet.

Les langages proposés sont C# et F#, accompagné de squelettes de projet (templates) pour les applications mobile et serveur. La plate-forme de compilation est Roselyn. Le développeur dispose d'IntelliSense et du refactoring.

Des projets créés sous Visual Studio pour Windows peuvent être repris car Visual Studio pour Mac utilise les mêmes formats de projet et le même outil MSBuild pour construire les projets.

Cependant Visual Studio pour Mac n'est pas un portage de Visual Studio pour Windows. L'outil n'est pas généraliste et n'est dédié qu'au développement d'applications mobile et serveur, il repose sur Xamarin que Microsoft a acquis au début de cette année. Visual Studio pour Mac est une adaptation de Xamarin Studio qui présente une interface inspirée de Visual Studio pour Windows.

Dans son travail avec Visual Studio pour Mac le développeur sera soutenu par une API .NET complète pour Android, iOS, tvOS, watchOS et macOS, l'API Xamarin.Foms pour la création des interfaces utilisateur, et des milliers de bibliothèques .NET disponibles sur NuGet.org.

Côté serveur on utilisera ASP.NET ou des services Azure.

La préversion de Visual Studio pour Mac peut être téléchargée ici.