Visual Studio arrive sur Mac !

Par:
fredericmazue

lun, 14/11/2016 - 15:00

Microsoft aime Linux mais pas seulement. Microsoft aime aussi Mac OS et iOS. La politique de Satya Nadella est tournée vers l'ouverture et le multi plates-formes. C'est donc en toute logique que Microsoft annonce un Visual Studio pour Mac.

Ou plus exactement va très probablement l'annoncer à sa conférence Connect(); qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2016. En effet Microsoft avait mis en ligne, à priori prématurément, un billet sur le blog de NSDN présentant Visual Studio pour Mac, mais le billet a rapidement été retiré ensuite.

Ce Visual Studio pour Mac n'est pas un portage de l'IDE en version Windows. Il est basé sur l'IDE open source MonoDevelop. Il ne supporte pas tous les types de projets du Visual Studio Windows, au moins pour le moment. Les quelques captures qui illustraient le billet montraient un souci de fournir un environnement très similaire à celui de la version Windows. On y trouve bien évidemment le compilateur Roselyn, ainsi que les fonctionnalités que les développeurs sont maintenant habitués à trouver sur un tel outil, comme l'Intellisense ou un débogueur. Visual Studio pour Mac supporte pour l'instant deux langages : C# et F#.

Microsoft veut voir ses outils et logiciels sur toutes les plates-formes. Il est donc on ne peut plus naturel que Visual Studio pour Mac supporte le développement sur iOS en intégrant l'environnement de développement multi plates-formes Xamarin que Microsoft a acquis au début de cette année avant d'en ouvrir le code et d'assouplir la licence pour les développeurs professionnels, afin de toucher un plus grand nombre de ceux-ci. Avec l'arrivée de Visual Studio pour Mac, la stratégie de Microsoft se définit donc de plus en plus clairement.

En ce qui concerne le développement côté serveur, Visual Studio pour Mac intègre Core NET et permettra de développer en ASP.NET.

L'environnement de Visual Studio pour Mac, s'il n'est pas aussi complet que celui de son frère aîné, pourra être enrichi grâce à un mécanisme d'extensions.