Xamarin Evolve : Xamarin est open source, accompagné de nouveaux outils pour les développeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 28/04/2016 - 15:10

Début avril, lors de sa grand'messe développeurs Build 2016, Microsoft avait annoncé son intention d'ouvrir le code de Xamarin, racheté récemment, ainsi que son intégration gratuite à Visual Studio.

En ce qui concerne Visual Studio, toutes les éditions sont concernées. Cela signifie qu'un développeur professionnel ne doit plus acquérir de licence pour développer des applications.

Hier, lors de la conférence Xamarin Evolve, l'ouverture de la plate-forme a été officialisée. Le site officiel open.xamarin.com annonce fièrement : Xamarin amène la plate-forme.NET open source sur le développement mobile, offrant ainsi l'opportunité à chaque développeur de créer des applications natives pour n'importe quel mobile, avec C# et F#.

Le SDK Xamarin pour Android, iOS et Windows (UWP) est donc ouvert et placé sous la très permissive licence MIT. Les outils en ligne de commande, le framework Xamarin.Forms pour le développement d'interfaces utilisateur, et les API d'interface vers iOS, Android et OS X font tous partie de cette ouverture.

Dans la foulée, souligne Miguel de Icaza, l'un des intervenants de Evolve, l'intégration de Xamarin à Visual Studio a été améliorée. Notamment, vient une preview du simulateur iOS pour Windows. Celui-ci permet de déboguer à distance des applications pour iOS. Mais pour l'instant il est toujours nécessaire de disposer d'un Mac pour cela, le simulateur Windows se résumant à un viewer du simulateur iOS distant tournant sous Mac.

Xamarin Studio 6 est sorti en Release Candidate. Cette mouture apporte un nouveau thème 'Dark', et l'intégration du compilateur .NET Roselyn. Pour ceux qui ne verraient qu'une évolution interne à cela, il est précisé que l'arrivée de Roselyn doit avoir un impact majeur sur la productivité du développeur : meilleur support de C#6, meilleur achèvement de code, meilleur refactoring. Xamarin Studio 6 apporte encore un nouveau modèle de projet avec une intégration plus étroite avec MSBuild et un supporrt de F# amélioré.