Microsoft rejoint la fondation Linux et plusieurs grosses annonces développeurs

Par:
francoistonic

jeu, 17/11/2016 - 08:17

Durant l’ouverture de la conférence Connect() 2016, plusieurs importantes annonces ont été faites. La première est sans aucun doute que l’éditeur rejoint officiellement la fondation Linux en qualité de membre platinium, le niveau le plus élevé. Il faut dire que depuis 10 ans, Microsoft a beaucoup contribué à divers morceaux de Linux dont le noyau. Cette annonce illustre parfaitement le mouvement pris par Microsoft depuis 3 ans.

Ce mouvement est aussi illustré par la fondation .net et .net core, la partie open source de .net. Et les annonces sont faites régulièrement dessus. Outre une nouvelle version, c’est surtout l’utilisation de .net core par des éditeurs tiers. Ainsi, Google a annoncé son support sur sa plateforme Cloud et l’éditeur est aussi contributeur de la plateforme. “Ils y croient et ils étendent la plateforme” nous a confié Pierre Lagarde (DX, Microsoft France). Samsung supporte lui aussi .net core sur son système Tizen. On avait déjà du .net sur Linux et macOS… 

Visual Studio pour Mac et surprise une version pour Tizen

La publication d’un long post sur Visual Studio pour Mac, qui été ensuite retiré, a immédiatement animé les communautés et les medias IT. C’est désormais officiel et une préversion est disponible. Comme nous l’avions dit, Visual Studio pour Mac est un renommage de Xamarin Studio. VS pour Mac repose sur Xamarin mais il reprend une interface inspirée de la version Windows et des fonctionnalités que l’on avait pas dans Xamarin Studio comme l’ASP.Net. Visual Studio pour Mac n’est pas un portage de la version Windows. Un des objectifs est clair : avoir une famille d’IDE homogène. Visual Studio Code continue sa vie mais on peut se demander si son avenir ne sera pas limité, si Visual Studio s’exporte peu à peu sur d’autres systèmes.

Surprise que l’on attendait pas réellement, Microsoft a dévoilé Visual Studio pour Tizen. Samsung est aujourd’hui le seul à réellement exploiter ce système, qui existe depuis plusieurs années mais qui a connu une vie mouvementée. Pour aider les développeurs, il sera donc possible de coder et de builder des apps Tizen. Microsoft et Samsung ont travaillé ensemble pour concevoir des outils adaptés : Visual Studio tools for Tizen .Net. La partie émulateur contient Tizen 3 et le runtime .Net core. Cette extension fonctionne uniquement avec Visual Studio Windows, version 2015 Update 3. 

Pour en savoir plus : https://developer.tizen.org/development/preview

C’est une annonce importante pour la communauté Tizen qui reste confidentiel et pour Samsung pour espérer attirer les développeurs. Cependant, cela ne signifie pas que .Net deviendra la plateforme d’apps par défaut. La version finale est attendue pour 2017. 

Des conteneurs à gogo

Les conteneurs (Docker et autres) et Microsoft, une belle histoire d’amour.  Désormais, Microsoft veut mieux outiller les conteneurs directement dans Visual Studio 2017. Aujourd’hui, il faut jouer de la ligne de commande mais demain, avec le tooling dédié dans VS, le développeur pourra très rapidement conteneuriser des apps et déployer un conteneur. En mode test, c’est presque un bouton droit et le conteneur est déployé. Mais ce tooling permet aussi de créer rapidement, et de déployer, des micro-services depuis Visual Studio. L’outil génère l’ensemble des scripts Docker (qui sont totalement accessibles). Preuve que les conteneurs font désormais partis du quotidien du développeur, enfin dès 2017. 

Mobile Center : la grosse annonce développeur

Visual Studio Mobile Center doit être regardé de très près. Il s’agit d’un ensemble de services Cloud pour générer et gérer les apps mobiles. Le service supporte iOS, Android, quel que soit le langage : Java, Objective-C, Swift, Xamarin, React. L’objectif de Mobile Center est de faire des builds de son app depuis le cloud, de tester les apps, de les monitorer, de connecter le back-end. Actuellement, Mobile Center supporte Xamarin mais les futures versions supportent Cordova et Universal Windows Platform. 

Le service est en préversion et il est gratuit. Aucune annonce tarifaire n’a été faite, ni la date de disponibilité réelle du service, qui sera courant 2017. 

Quelques autres petites annonces

En vrac :

  • préversion de SQL Server pour Linux
  • Azure Bot Framework : pour créer et déployer des bots 
  • Amélioration de Azure Functions et support dans Visual Studio
  • SQL Server SP1
  • partie cloud avec intégration avec conteneur, VSTS – VS2017, annonce SQL Server SP1 et la preview Linux (démo sur scène)

C’est l’étape 1, quelle est la prochaine étape ?

“C’est la première étape.” précise bien Pierre Lagarde. Microsoft est désormais lancé sur l’ouverture, l’open source, le multiplateforme au sens large. Il pourra être difficile de s’arrêter là. On peut avoir l’impression que l’éditeur délaisse les développeurs Windows, son coeur historique. Il reste bien entendu stratégique mais il est vrai aussi que le rachat de Xamarin, transforme peu à peu Microsoft en fournisseur d’outils et de technologies multi plates-formes. .Net Core, Visual Studio Code, Visual Studio pour Mac, la partie Tizen, illustrent parfaitement ce paysage où Windows n’est finalement qu’une colline parmi d’autres. 

A défaut d’avoir imposé son système mobile et vue la faiblesse de son écosystème mobile, Microsoft a trouvé un autre moyen d’être un acteur majeur du développement mobile. Et si demain, Microsoft annonçait le portage du langage Swift sur Windows et son support natif dans Visual Studio ? Ce serait pour nous quelque chose de naturel si on passe à l’étape 2. Et un Visual Studio pour Linux ou un Visual Studio pour Mac ressemblant réellement à la version Windows ? On n’y est pas encore mais est-ce illusoire ? 

François Tonic