La SSII Netapsys apporte du « psy » dans sa formation

Par:
jean

mar, 11/05/2010 - 10:59

Basée à Paris Nantes, Netapsys compte 70 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros en 2009. La société de services, spécialiste des nouvelles technologies (Java J2EE, Microsoft .NET, Lamp, Ruby, etc...), a mis en place un plan de formation pour « développer les compétences managériales et relationnelles » de ses employés. Un programme d’accompagnement individualisé est assuré par un coach, externe à l’entreprise.

 

En 2008, ce fut d’abord le comité de direction qui fut coaché, et quelques mois plus tard les chefs de projets. En 2010, deux types de salariés sont désormais concernés par cet accompagnement.

Tout d’abord les 6 directeurs de Pôles : responsables d’entités composées d’une dizaine de collaborateurs, ils sont les garants de la bonne réalisation des projets, de la motivation des équipes et du respect des engagements pris par Netapsys. Un suivi individuel par le coach est assuré afin de répondre à leurs attentes. Ces entretiens permettent de cibler leurs besoins spécifiques afin de leur apporter des réponses adaptées. En complément des réunions sont organisées entre les directeurs de pôle afin de leur permettre d’échanger sur leurs pratiques et de bénéficier de l’expérience des autres.

 

Si le coaching est assez répandu pour les cadres et dirigeants, ils est plus rarement offerts aux autres salariés. En faire bénéficier les collaborateurs en mission chez les clients est une initiative qui peut être saluée. La dizaine de collaborateurs en régie est maintenant coachée.

Marine Hamon, DRH de Netapsys voit deux principaux bénéfices dans le coaching des collaborateurs. Le ‘team-building’ et la communication au sein des équipes d’abord. Une meilleure communication de la part de collaborateurs techniques avec les clients ensuite : « souvent les développeurs sont techniquement très compétents, mais nous souhaitons les accompagner pour qu’ils puissent bien identifier les besoins et problématiques du client, et qu’ils communiquent efficacement. Cela les aide à être plus impactants dans leurs entretiens avec les clients, avec les dirigeants de haut niveau, à qui ils doivent pouvoir faire partager leur vision, et proposer des solutions à valeur ajoutée »

 

Jean Kaminsky