Lancement du projet “Open Law”

Par:
fredericmazue

ven, 17/10/2014 - 15:54

Le projet “Open Law”, de co-création juridique sera officiellement lancé en ouverture de l’Open World Forum, le jeudi 30 octobre. Le projet Open Law témoigne de la dynamique d’innovation qui caractérise l’Open Source et l’Open Data en France. Il est soutenu par les acteurs publics (Sénat, Secrétariat Général du Premier Ministre, Etalab, etc.), les principales associations professionnelles du secteurs (GFII et SNE) et de multiples autres acteurs de l'écosystème.

Le projet Open Law a pour vocation de réunir tous les acteurs du monde juridique (sorte d' « états généraux du droit numérique ») traditionnels et nouveaux, faisant le point sur les rôles et responsabilités de chacun. Il permettra à chacun de prendre la parole, sous forme de keynotes ou de conférences, avant de basculer dans un format barcamp.

Cette première étape permettra de définir les principales thématiques de réflexions, les obstacles et scénarios de cocréation.

Le Projet Open Law

Ce projet, porté par L’Open World Forum, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA), le Numa et Etablab vise à :

  • réfléchir à l'exercice, la place et les pratiques entourant le droit dans notre société numérique ;
  • rendre plus accessibles certains jeux de données juridiques nouvellement ouverts ;
  • créer une communauté de « hackers (co-constructeurs) du droit » ;
  • mener des expérimentations autour du cadre juridique de ce type d'événement qui regroupe des acteurs de tout milieu.

Un projet animé pour l’Open World Forum par Benjamin Jean

Benjamin Jean est le CEO de Inno3. Praticien et enseignant, Benjamin Jean intervient depuis de nombreuses années auprès d’organisations et d’entreprises du Libre et de l’Open Source, notamment dans les domaines de la gestion de la Propriété Intellectuelle et de l’Open Source.

Principales phases du programme Open Law

  • Lancement du programme le jeudi 30 octobre lors de l’Open World Forum : présentation du projet et des organisateurs, intervention d’un panel d’experts composé d’acteurs institutionnels, industriels et communautaires. Cette première journée permettra de définir les trois thématiques qui accueilleront les projets au cours des six prochains mois.
  • Organisation en mode projets dès le vendredi 31 octobre avec un accompagnement  des mentors et des équipes du NUMA.
  • Remise d’un premier « prix de l’innovation juridique publique » lors de la semaine de l’innovation publique mi novembre.

Ce programme rejoint l’adhésion récente de la France à l’Open Government Partnership et le travail mené par la mission Étalab dirigée par Henri Verdier.