Le 10 avril Google quitterait une Chine en colère

Par:
fredericmazue

lun, 22/03/2010 - 14:37

Il y a tout juste une semaine, nous vous annoncions que Google avait quasiment pris la décision de quitter la Chine, suite aux attaques sophistiquées de Google a subi, et qui émanaient, semble-t-il, de hackers chinois, et aussi en raison de problème de censure imposé par le gouvernement chinois sur le moteur de recherche.

Des discussions plutôt houleuses s'en sont suivies, et il apparait désormais que Google devrait bel et bien quitter le Chine. Une date est même avancée: le 10 avril. L'information provient du Chine Business News (CBN) qui cite un salarié de Google dont l'identité n'est pas révélée, tout en précisant que Google n'a pas confirmé pour le moment. Toujours d'après CBN, Google devrait détailler les modalités de son retrait, ainsi que les dispositions qui seront prises pour son personnel en Chine, dès aujourd'hui.

L'annonce de ce départ fait violemment réagir la presse chinoise qui va jusqu'à accuser Moutain View d'être l'instrument des services renseignements américains. Morceaux choisis:

Agence Chine nouvelle: "Certains internautes chinois qui préfèrent utiliser Google ne savent peut-être pas encore que, en raison des liens étroits entre Google et les services de renseignements américains, les historiques des recherches sur Google seront conservés et seront utilisés par les agences de renseignements américains"