Le club des utilisateurs SAP s’élargit vers les PME et s’ouvre à BusinessObjects.

Par:
jean

lun, 21/06/2010 - 14:02

Le Directeur général de  SAP France, également nouvellement nommé, Nicolas Sekkaki,, nous avait déclaré récemment, en présentant ses prévisions annuelles, qu’il regrettait que les clubs utilisateurs ne reflètent pas assez l’évolution de la marque, et se limitent à l’ERP. En effet, l’intégration de BO est stratégique, commercialement et financièrement, pour l’éditeur.

L’USF, club Utilisateurs , rejoint cette analyse et annonce son ouverture aux utilisateurs Business Objects .

Le 18 juin, Claude Molly-Mitton, élu en mars président de l’USF, le Club des Utilisateurs SAP Francophones, présentait en effet les nouvelles orientations de l’association, qui existe depuis 21 ans et regroupe 2500 adhérents.

Le nouveau président a insisté sur l’indépendance et l’ouverture , mais ouverture « en douceur »: « L’USF est le club des utilisateurs des solutions SAP francophones et il le restera ! Je serais très vigilant sur ce point et il n’est pas question pour nous de perdre notre indépendance ou notre liberté de parole en ouvrant partiellement notre association à certains partenaires ».

 

Les principales annonces sont basées sur l’ouverture aux utilisateurs BO, aux PME et aux régions :

 

-          L’ouverture aux utilisateurs Business Objects :

Le nouveau DG de SAP france ne cache« L’USF se doit de tenir compte de l’évolution importante de l’écosystème SAP, constatée ces dernières années, à travers son ouverture, par croissance externe, à d’autres solutions que les ERP. Ayant pour vocation de fédérer les utilisateurs de toutes les solutions SAP, l’USF souhaite s’ouvrir aujourd’hui à ces communautés SAP »

Après l’ouverture aux utilisateurs Cartésis en 2009, l’association annonce donc  « la création d’une nouvelle « communauté BusinessObjects », dont le but est de pouvoir accueillir les clients BusinessObjects qui n’utilisent pas l’ERP SAP. Cette communauté prendra place à côté et en synergie avec la commission BI Décisionnel, avec une gouvernance croisée entre ces deux communautés. »

 

-          La création d’une communauté PME:

L’USF qui réunit déjà certaines communautés métiers fortement structurées et représentées (service public, retail…), a décidé de créer une communauté PME : «  Celle-ci adressera aussi bien les problématiques spécifiques d’organisation et de mise en place d’un projet SAP au sein d’une PME que les questions des outils SAP dédiés aux PME (SAP Business ByDesign, SAP Business One et SAP Business All-in-One). » indique le communiqué.

 

-          La création de 5 communautés régionales :

la création de 4 d’entre elles est en cours ( Nord Est, Rhône-Alpes, Sud Est et Sud Ouest).

 La communauté du Grand Ouest est d’ores et déjà lancée sous la présidence de Thierry Perret, Directeur des Centres de Compétences Applicatifs chez Yves Rocher. Alain Hodara, DSI du Groupe Yves Rocher remarque : « Le Groupe Yves Rocher est l'un des plus gros utilisateurs SAP du grand Ouest. À ce titre, une contribution plus active au sein de l’USF s’est tout naturellement imposée ».

 

Cette communauté se rencontrant à Paris, de même que toutes les commissions actuelles de l’USF, le président de l’USF a annoncé la généralisation de l’accès en web conférence à toutes les réunions des commissions et communautés USF.

Claude Molly-Mitton souhaite une  implication renforcée au sein du SUGEN, SAP User Group Executive Network, qui regroupe treize groupes d’utilisateurs SAP, et anime le  dialogue avec l’éditeur.

Cela se traduit notamment  par le lancement d’u ne enquête auprès des clients BusinessObjects : plus de 3 000 questionnaires ont déjà été envoyés en France par l’USF pour que ces utilisateurs puissent faire entendre leurs voix. Le président de l’USF, leur lance un appel , qu’ils soient ou non également utilisateurs de l’ERP SAP : « Participez à cette enquête internationale et venez rejoindre la communauté BusinessObjects que nous créons au sein de l’USF, afin de faire entendre votre voix et d’avoir, à travers la participation active de l’USF au SUGEN, une véritable influence sur le futur de SAP BusinessObjects. SAP est un éditeur mondial, et cette influence, en bonne intelligence avec l’éditeur, ne pourra passer que par le réseau mondial qu’est le SUGEN. »

USF a rappelé les dates de son prochain congrès, les 13 et 14 octobre 2010 au centre de Congrès de Nantes.

Jean Kaminsky