Linux : un code pour la résolution des conflits

Par:
fredericmazue

mar, 10/03/2015 - 13:19

Il ne s'agit pas du tout d'un code écrit en langage C ou un autre langage informatique, car il ne s'agit pas de conflits logiciels tels que des races conditions ou autres soucis récurrents de la programmation.

Il s'agit cette fois qu'un conflit récurrent dans le mode de l'open source, en particulier au sein de la communauté Linux, surtout sur la liste de discussion Kernel Mailing List (LKML).

Il faut dire que Linus Torvalds lui-même, en dépit que toutes les qualités qu'il possède ne donne pas toujours le bon exemple à ce niveau. Bref, bien souvent les noms d'oiseaux volent bas sur la liste. Et même si, au fond, chacun y a à coeur d'améliorer le noyau Linux, les conflits humains ne sont pas constructifs.

Pour encadrer tout ça, la fondation Linux vient d'adopter un code de bonne conduite. Ce code, doit aider à résoudre les conflits et concerne tout le monde. D'abord les contributeurs, qui, qu'elle que soit la qualité de leur travail, doivent accepter la critique:

Le développement du noyau Linux est un effort très personnel en comparaison du développement logiciel traditionnel. Votre code et les idées qui le sous-tendent seront examinées attentivement, ce qui résultera souvent en l'émission d'avis et de critiques. Cette revue impliquera presque toujours des améliorations, avant que le code puisse être inclus dans le noyau. Sachez que ceci se produit car toutes les personnes impliquées veulent la meilleur solution possible, pour le succès global de Linux.

Mais si critiquer constructivement est ... constructif, cela devra désormais être fait exclusivement dans la bienséance :

Si toutefois quelqu'un se sent personnellement maltraité, ou quoi que ce soit d'autre, ceci n'est pas acceptable. Qu'il contacte la fondation.

Car ceux qui relisent le code, doivent désormais bien se tenir :

En tant que relecteur du code, efforcez vous de rester courtois, en ne vous focalisant que sur les questions techniques impliquées. Nous sommes tous humains, et les frustrations peuvent être douloureuses d'un côté comme de l'autre. Gardez à l'esprit les immortels paroles de Bill et Ted : Soyez excellents les uns envers les autres.

Pour toujours plus d'excellence dans le noyau Linux.