Microsoft : la BI pour tous !

Par:
francoistonic

mar, 04/11/2008 - 13:01

Si l'éditeur avait déjà montré ces ambitions avec SQL Server 2005 puis l'édition 2008, aujourd'hui, Microsoft prépare la nouvelle étape avec le projet Gemini présenté officiellement durant la conférence PDC fin octobre dernier et en démonstration cette semaine à Barcelone durant la conférence TechEd IT Pro 2008.

Gemini a pour but de proposer un environnement de business intelligence à tous les utilisateurs directement accessible dans Excel (2007) via un simple bouton. Gemini répond au besoin pour l'utilisateur de trouver, d'utiliser, de manipuler les données nécessaires au bon moment et que l'équipe informatique dans une entreprise n'a pas toujours le temps de mettre en place. Gemini permet de créer ses propres BI mais les administrateurs gardent un oeil sur ce qui se passe via une console d'administration très complète et un tableau de bord montrant la charge serveur, par application, etc. Gemini permet d'intégrer des données de diverses sources de données, de la manipuler, de créer des graphiques, des rapports, de les visualiser. Pour l'utilisateur, le projet permet de partager, de collaborarer, d'automatiser et de voir les bonnes données. Il s'agit ainsi de démocratiser la BI et les notions autour d'OLAP.

Gemini incorpore un moteur de données en mémoire, supporte la notion de table pivot. Le partage de sa BI se base sur Sharepoint et on peut même définir la fréquence des mises à jour.

L'architecture est assez simple : une dll locale, le moteur de données en mémoire, un add-in auteur, le support de la table pivot et des graphiques, un module oledb (pour OLAP). Le tout est embarqué dans Excel.

Actuellement en développement, Gemini devrait être disponible courant 2009. L'éditeur complète encore un peu plus sa suite Office en ajoutant un modèle spécifique à la BI et surtout orientée utilisateur. Plus que jamais, Office sort de la suite bureautique pure et dure et faisant un pas vers la notion de "communication unifiée".