Microsoft publie le code de .NET Core

Par:
fredericmazue

mer, 04/02/2015 - 14:38

En novembre 2014, Microsoft avait créé la surprise en ouvrant le code de sa plate-forme .NET.

A l'époque ce sont les codes de ASP.NET 5, de .NET native, ainsi que le code de bibliothèques de classes qui ont publiés. Une partie de ce qui touche à l'exécution avait été ouvert également : ramasse-miettes et compilateur Just-In-Time RyuJIT.

Un peu plus tard, en décembre, un très long billet publié sur blogs.msdn.com est venu expliquer le pourquoi de cette ouverture. La principale motivation est d'assurer la meilleure portabilité possible et d'éviter la fragmentation.

Cette ouverture était-il encore expliqué, doit permettre d'éviter les fossés entre les divers implémentations de la plate-forme .NET. Microsoft faisait principalement allusion à au projet Mono.

Pour cela était annoncée une nouvelle pile logicielle .NET Core, une sorte de fork de .NET, une pile unificatrice de .NET et de ses autres implémentations. Le code de .NET Core devant être ouvert lui aussi.

Microsoft poursuit sa démarche, et vient ainsi de publier le code complet de .NET Core sur Github.

Ce code recouvre la librairie d'exécution CoreCLR, son moteur d'exécution pour les applications .NET, qui se charge de tâches telles que charger le code byte IL, la compilation en code machine et le travail de ramasse-miettes.

.NET Core peut être téléchargé à cette adresse : https://github.com/dotnet/coreclr