Microsoft veut accompagner vers le Cloud son écosysteme

Par:
fredericmazue

mer, 05/05/2010 - 14:52

Après avoir lancé le programme IDEES en France et développé les programmes BizSpark et WebsiteSpark depuis Redmond au siège de Microsoft Corp., Julien Codorniou est de retour chez Microsoft France au poste de Directeur du développement et des partenariats de la division DPE.

Julien Codorniou voit ainsi ses responsabilités élargies et prend en charge, outre le développement de l’écosystème des start-ups, la direction de l’équipe partenaires au sein de la division Plateforme et Ecosystème - un poste stratégique compte tenu du modèle partenarial de Microsoft.

Julien aura pour mission d’accompagner vers le cloud les partenaires de Microsoft (éditeurs de logiciels, agences web et startups) et de  stimuler, entre autres, le développement d’applications sur les plateformes Windows Azure, Silverlight et Windows Phone 7. En France, c’est un écosystème de plus de 10 000 sociétés partenaires qui sera donc suivi. Ses missions le conduiront ainsi à contribuer au dynamisme de l’industrie française du logiciel.

Arrivé en 2005 chez Microsoft France pour lancer le programme de soutien aux startups IDEES, Julien a été nommé en 2008 chez Microsoft Corp. pour le développement à l’international de cette initiative – c’est ainsi qu’est né BizSpark, programme mondial destiné à aider les startups du web et du numérique. En deux ans, ce programme a permis de soutenir plus 30 000 startups dans le monde, dont 650 en France. En septembre 2009, il a aussi lancé le programme WebsiteSpark, pour identifier et soutenir des agences web et des hébergeurs innovants.

Agé de 31 ans, diplômé de Skema Business School (ESC Lille) et de l’université de San Diego, Julien Codorniou a débuté sa carrière dans le capital risque au sein du fonds ETF Group. Il a ensuite rejoint Ernst & Young comme auditeur spécialisé dans l’édition de logiciels (Avanquest, SGI, Mandriva, OpenTrust, eSearchvision, HighDeal,..). Il est aussi co-auteur du livre La success story de Kelkoo, paru chez Pearson en 2005.