Mise à prix d'un hacker : 3 millions de dollars de récompense

Par:
fredericmazue

mer, 25/02/2015 - 14:36

Comme dans les westerns : Reward $3 000 000. Il ne s'agit pas d'un western, mais c'est à l'américaine. Le FBI offre jusqu'à 3 millions de dollars pour des informations pouvant aboutir à l'arrestation de Evgeniy Mikhailovich Bogachev. L'homme n'est toutefois pas recherché mort ou vif :-)

Evgeniy Mikhailovich Bogachev est suspecté d'être le cerveau derrière le botnet GameOver Zeus, successeur du botnet Zeus, qui a été démantelé par Microsoft et le FBI en mars 2012.  Le préjudice causé aux entreprises et aux particuliers par ce botnet est estimé à 100 millions de dollars, d'où le montant de la prime offerte par le FBI.

Cette prime est d'ailleurs la plus élevée jamais offerte par les autorités américaines dans une affaire de cybercriminalité. Il faut dire que l'arrestation de Evgeniy Mikhailovich Bogachev ne présente rien d'aisée, car celui-ci résiderait en Russie.

Au moyen de spams et de sites malveillants, le malware de Evgeniy Mikhailovich Bogachev, alias lucky12345, alias slavik, aurait infecté entre 500 000 et 1 millions de PCs dans le monde, pour constituer le botnet GameOver Zeus et aussi pour voler des données sensibles sur les postes infectés - des données cartes bancaire notamment -au moyen d'un keylogger.