Mix 2010 : Silverlight 4, IE 9, Windows Mobile 7

Par:
francoistonic

mar, 16/03/2010 - 22:15

On attendait beaucoup de la conférence web de Microsoft, Mix 2010. Ouverture depuis lundi 15 mars, deux grandes sessions se sont jouées. Avouons tout de même, malgré quelques annonces phares, une petite déception d’ensemble notamment sur le cloud computing. 

Sur les annonces, notons tout d’abord, la disponibilité en pré-version d’Internet Explorer 9. On pourrait résumé le nouveau butineur ainsi : standard, HTML 5, accélération matérielle et nouveau moteur JavaScript. Sur HTML 5, la nouveauté n’est pas son apparition, mais son accélération matérielle pour améliorer les performances. Et les démonstrations ont été assez bluffantes. Autre arrivée, les CSS 3, sur lesquels, Microsoft apportera son aide au W3C.  Les performances ont été un des critères des développeurs de Microsoft. L’éditeur veut définitivement tourner la page IE6, inciter à migrer vers IE8 et finir le travail sur IE9 dont la disponibilité n’est pas pour de suite. 

Côté développement web, Scott Guthrie a montré la prochain ASP.Net 4 qui arrivera avec .Net 4 et Visual Studio 2010 (disponibles en avril prochain). Il a aussi présenté le support de jQuery et rappelé le succès croissant de Web Platform Installer. 

L’édition 2010 de la conférence web de Microsoft, Mix, s’est ouverture lundi soir (heure française). Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs sur de nouveaux services et outils cloud computing, Internent Explorer 9, Silverlight sur mobile, Windows Mobile 7. La conférence inaugurale était donc cruciale pour répondre à ces questions. Avec quelques de retards, Scott Guthrie et ses comparses ont répondu à ces interrogations. Notons aussi l’apparition d’Open Data Protocol, un nouvelle manière de faire des requêtes de données sur le web et qui est largement disponible sur l’ensemble des terminaux et des technologies comme iPhone, Java, .Net, etc. Il est aussi disponible sur Windows Azure, le cloud de Microsoft. 

Concernant Silverlight, l’éditeur dévoile la version quasi finale de la 4.0 (version dite RC) ce qui veut dire qu’elle sera en version finale dans quelques semaines. Dans le même temps, l’éditeur a dévoilé Blend 4 qui apporte le support de Silverlight 4, .Net 4. 

Mais c’est surtout sur la partie mobile que Microsoft a voulu appuyer le message dès le premier jour avec la plate-forme de développement Windows Phone 7 : internet mobile, 3D, jeux, Silverlight mobile, multitouch, accélération matérielle. Rien ne manque sauf la compatibilité avec les applications actuelles ! Sur Silverlight Mobile notons que le credo est : un même code, un même outil, une même expérience. Mais l’éditeur a aussi mis l’accent sur le développement d’applications mobiles avec Visual Studio 2010, XNA 4, Blend for Windows Phone. Et surtout, cette plate-forme unifiée de développement est disponible en pré-version dès maintenant, en attendant la disponibilité des premiers terminaux dans quelques mois.