MJML : un langage open source pour simplifier la création d’emails

Par:
fredericmazue

jeu, 04/02/2016 - 11:11

Le langage MJML veut simplifier le développement d'emails au format responsive et aider les développeurs et intégrateurs d’emails à concevoir facilement et rapidement des messages optimisés à tout format de lecture. Afin que les messages soient lisibles de façon optimale sur l’ensemble des terminaux : smartphones, tablettes et ordinateurs pour assurer la meilleure expérience utilisateur.

Le MJML, qui s’appuie sur une syntaxe familière héritée du HTML, s’apprend comme n’importe quel langage de programmation, à partir du site mjml.io.

Sur ce site, les développeurs et intégrateurs d’emails peuvent créer un email en MJML et obtenir directement le code HTML correspondant, qui pourra ensuite être utilisé sur n’importe quelle plateforme d'envoi d'emails disponible sur le marché.

Le moteur de rendu de MJML, dont le code a été rendu open source sous licence MIT, bénéficie d’une mise à jour constante en fonction des évolutions des principaux clients emails (Gmail, Yahoo et Outlook notamment). Le code HTML qui sera produit à partir du MJML intégrera directement les standards propres aux clients email les plus populaires, facilitant encore le travail de l’utilisateur du langage dans les phases de maintenance. Le code peut être téléchargé sur le site officiel mjml.io. Il est disponible pour Linux et Mac uniquement pour l'instant.

MJML s’intègre dans certaiens environnements de développement, notamment grâce à des plugins pour les éditeurs populaires Atom et Sublime Text.

MJML s’utilise librement. Par ailleurs, en tant que projet open source, MJML est amené à évoluer au fil du temps grâce aux contributions de l’ensemble de la communauté.

MJML a été conçu par les équipes de Mailjet, startup française spécialisée dans l’emailing. 

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté des développeurs et connaissons particulièrement bien leurs contraintes. A ce titre, nous avons souhaité mettre à leur disposition un langage simple et accessible pour développer des emails s’affichant parfaitement dans la boîte de réception de leurs destinataires  » explique Arnaud Breton, Responsable des Relations Développeurs chez Mailjet. « En s’appuyant sur MJML, les développeurs vont pouvoir se concentrer sur la qualité du contenu de l’email tout en ayant l’assurance d’un format optimisé et accessible depuis l’ensemble des terminaux et clients disponibles. C’est une avancée majeure pour l’industrie de l’emailing que Mailjet a souhaité mettre librement à la disposition du plus grand nombre. »