Open CIO Summit 2010 : « L’Open Source : risque ou opportunité pour le DSI ? »

Par:
fredericmazue

mer, 07/07/2010 - 15:14

En partenariat avec l'ANDSI, le CIGREF, le CIO Club et le GIRAL, l’Open CIO Summit 2010, l’unique sommet de l’Open Source pour les DSI par les DSI, organisé dans le cadre de l’Open World Forum 2010, aura lieu le jeudi 30 septembre, à Paris Eurosites George V

Globalisation, dématérialisation, offshore, nearshore, cloud : Les DSI sont aujourd'hui confrontés à une mutation accélérée de leur environnement technologique et économique. L'Open Source est un contributeur majeur aux stratégies d'innovation, d'évolution et d'adaptation des SI aux enjeux économiques actuels. Cependant la réalité des prestataires est parfois loin des promesses du monde communautaire.

Comment industrialiser et exploiter l’Open Source ? Quelle valeur et quel niveau de service ? Quel impact sur la gouvernance du SI ? Comment prendre en compte les multiples licences et modèles économiques possibles?

L’Open CIO Summit a pour ambition de permettre aux DSI de partager leurs retours d’expérience sur ces questions et de tracer des lignes directrices claires, loin des discours commerciaux ou des positions idéologiques. L’objectif : au travers de plénières, de sessions de networking et de groupes de discussions pragmatiques, définir des scénarios d’usage et de meilleures pratiques de gouvernance, pour arbitrer au mieux les stratégies possibles.

Pour son édition 2010, L’Open CIO Summit a renforcé son Comité de programme avec les contributions de Marie-Claude Poelman-Fargeot, Présidente de l'ANDSI et DSI de Nature et Découvertes, Jérôme Trollet, DSI de Safran Corporate, Jean-Séverin Lair, DSI du Ministère de la Culture et de la Communication et Justin Ziegler, DSI de Price Minister.

« L'Open Source est une composante majeure de l'informatique d'aujourd'hui. C'est un sujet de fond pour de nombreux DSI de notre association. L'ANDSI a accueilli dans ses rangs de nombreux DSI d'entreprises du Web qui sont des utilisateurs intensifs et avertis de solutions Open Source. Dans le monde du web, qui compte de nombreuses sociétés de tailles moyennes, les DSI ont souvent des responsabilités élargies (achats, informatique, RH). Ils ont acquis, dans un secteur qui exige innovation, réactivité, rapidité de décision et autonomie, une expérience que nous souhaitons partager. L'Open CIO Summit est une plateforme de collaboration et de transfert de connaissance qui nous semble particulièrement bien adaptée à nos objectifs de mutualisation d'expériences. » Marie-Claude POELMAN-FARGEOT, Présidente de l’ANDSI et DSI de Nature et Découvertes. www.natureetdecouvertes.com

« Je suis très intéressé de voir que le sujet se développe vraiment dans le secteur privé, où le logiciel libre a tout lieu de faire valoir ses avantages en terme d'adaptabilité, de coût, de maîtrise... Participer à l'organisation de l'Open CIO Summit est pour moi une façon d'apporter dans ce débat un peu de l'expérience du secteur public, tout en écoutant avec attention les retours du secteur privé. Sous des formes différentes dans les DSI nous avons tous les mêmes défis : répondre de plus en plus vite à des demandes des métiers avec des moyens toujours en contraction. Le logiciel libre est, à mon sens et dans mon quotidien, une bonne réponse pour retrouver des marges de manœuvre. » Jean-Séverin LAIR, sous-directeur des systèmes d'information au Ministère de la Culture et de la Communication. www.culture.gouv.fr

« En tant que pure player du web, l’utilisation de L’Open Source est une évidence pour Price Minister. Nous ne sommes pas confrontés aux problématiques de management du changement auxquelles doivent faire face la majorité des sociétés appartenant à d’autres secteurs. Nous sommes convaincus que l’Open Source apporte des avantages indéniables en matière d’agilité, de flexibilité et de réactivité et nous croyons à la pérennité de ce marché fondé sur la méritocratie : les solutions qui durent sont les bonnes !  Je suis ravi participer au comité de programme de l’Open CIO Summit, qui permet aux DSI de disposer d’un espace de discussions et d’échanges de bonnes pratiques, avec une orientation très pragmatique. » Justin Ziegler, DSI de Price Minister. www.priceminister.com

PROGRAMME

09.00-10.30 : KEYNOTES d'ouverture de l'Open World Forum.

11.00-11.15 : Accueil et bienvenue à l'OPEN CIO SUMMIT -  Le comité de programme

11.15-12.00 : CIGREF : Maturité Open Source : d’une réalité perçue à une vérité vécue. Retours exclusifs sur les conclusions du Groupe de Travail Open Source du CIGREF

12.00-12.30 : Retours d’expérience, animés par Bertrand Lemaire, Chef des Informations, CIO Online

12.30-14.00 : Cocktail déjeunatoire

14.00-14.45 : WORKSHOP 1 animé par Marie-Claude Poelman-Fargeot, Présidente ANDSI et DSI Natures  Découvertes : Low cost = Low service ?  Quel prix pour quelle valeur créée ?

WORKSHOP 2 animé par Jérôme Trollet- DSI Safran Corporate : Comment concilier les best practices de gouvernance IT avec l’Open Source ?  

15.00-15.45 : WORKSHOP 3 animé par Jean-Séverin Lair – DSI Ministère de la Culture et de la Communication : Ne dites pas à mon DG que j’assure production et exploitation avec des solutions Open Source, il nous croit encore sur mainframe !

WORKSHOP 4 animé par Marie-Caude Poelman-Fargeot Présidente ANDSI et DSI Natures et Découvertes : Comment contribuer à la pérennité des solutions à coûts réduits ? Quels financements pour assurer la gratuité d’usage ?

17.00-17.30 : Compte rendu et conclusions des débats

 

PLUS D'INFORMATION 

http://www.openworldforum.org/attend/agenda/open-cio-summit-open-source-risk-or-opportunity-for-the-cio

INSCRIPTIONS

CIOsummit@openworldforum.org