OpenSolaris se meurt, vive Illumos ?

Par:
fredericmazue

mar, 17/08/2010 - 12:15

Oracle porte un nouveau coup aux logiciels open source. L'entreprise, qui détient OpenSolaris depuis son rachat de Sun Microsystems, n'autorise plus à publier des builds de Solaris avec les releases officielles. Pour la communauté des développeurs OpenSolaris, ceci est "une perversion de l'esprit open source".

D'ailleurs l'activité des développeurs s'était déjàfort ralentie, en raison du manque total d'intérêt d'Oracle envers elle.

Pour Steve Stallion, un ingénieur qui collabore au noyau d'OpenSolaris, et qui a publié sur son blog cette décision d'Oracle est  « un coup terrible pour des heures de travail innombrables  et pour un travail de qualité qui sera maintenant commercialisé et que nous ne pourrons plus obtenir sans restriction. Je peux seulement réaffirmer que le logiciel sur lequel nous avons travaillé était destiné à l'amélioration de tous, pas seulement pour le résultat financier d'une entreprise. C'est vraiment une perversion de l'esprit de l'open-source. »

OpenSolaris tel que nous l'avons connu semble donc appelé à disparaitre. D'ailleurs le projet a forké au début de ce mois d'août: Illumos est né.

Pour l'instant Oracle ne fait aucun commentaire.