OpenSSH pour Windows. Il arrive, il est open source !
mer, 21/10/2015 - 12:21
En juin dernier, nous vous rapportions que Microsoft avait enfin pris une décision que (presque) tout le monde attendait depuis de nombreuses années : l'intégration de SSH dans Windows.
Cette intégration dans PowerShell permettra d'administrer des serveurs Linux depuis Windows - sans avoir recours à une solution tierce comme Putty - et d'administrer des Windows depuis Linux. Un réel progrès que tous les administrateurs système apprécieront.
En juin, Microsoft avait indiqué réfléchir aux outils qu'elle utiliserait pour ce projet, considérant les solutions open source existantes comme limitées.
Aujourd'hui les choses ont considérablement avancé. Un billet de blog de Microsoft en fournit le détail.
Microsoft a décidé de partir de NoMachine qui est un port de OpenSSH pour Win32, basé sur OpenSSH 5.9. Ce port a déjà été mis à niveau sur OpenSSH 7.1
Ensuite Microsoft s'appuiera sur son API de cryptographie, plutôt que sur OpenSSL/LibreSSL. SSH s'exécutera côté serveur comme un service, ce qui est bien sûr naturel avec Windows.
Ensuite Microsoft va corriger des problèmes de compatibilités POSIX. Dans les commentaires de son billet, Steve Lee, l'auteur, détaille un petit peu ce que cela veut dire : Windows n'a plus de sous-système POSIX, et les clients et partenaires de Microsoft ne souhaitent pas en déployer un (quelque chose comme Cygwin par exemple) juste pour SSH. C'est Steve Lee qui le dit. Peut-être bien que de nombreux clients préféreraient que Windows soit entièrement compatible POSIX. Mais chut... :-)
Puis après les tests et corrections d'usage, SSH pour Windows sera disponible :-)
Le code sera open source, et dès maintenant il est disponible sur GitHub. Microsoft indique bien que pour l'instant ce code est absolument inutilisable en production. Par contre les contributeurs seront les bienvenus :-).