Oracle Globally Distributed Autonomous Database

Par:
fredericmazue

lun, 04/03/2024 - 17:27

Oracle a annoncé la disponibilité générale d'Oracle Globally Distributed Autonomous Database. Il s'agit d'un service Oracle Cloud Infrastructure (OCI) entièrement géré, disponible dans les centres de données du monde entier. Oracle Globally Distributed Autonomous Database est conçu pour répondre aux besoins des entreprises mondiales en matière de niveaux élevés de performances et de disponibilité, ainsi que de souveraineté des données. Selon Oracle, le service permet aux organisations d'exécuter plus facilement des bases de données distribuées critiques qui utilisent tous les types de données avec des performances et une disponibilité élevées. Le traitement des paiements, la détection des fraudes par carte de crédit, le marketing personnalisé, la messagerie mobile, l'infrastructure Internet et l'Internet des objets (IoT) sont des exemples d'application pour lesquels le service a été conçu, selon Oracle.

Le service divise une base de données logique unique en plusieurs bases de données physiques (appelées fragments) réparties sur plusieurs centres de données, domaines de disponibilité ou régions. Les défauts d'une partition n'affectent pas les autres, ce qui améliore la disponibilité globale. La réplication automatique des fragments entre domaines ou régions offre une protection contre les pannes. Le service s'exécute sur une infrastructure Exadata tolérante aux pannes pour une disponibilité maximale.

Les organisations peuvent spécifier où les données sont stockées à l'aide d'un choix de politiques de placement de données bien définies. Les mises à jour sont automatiquement insérées dans les fragments de base de données au bon emplacement en fonction de ces stratégies.

Autonomous Database Select AI est pris en charge, permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs bases de données distribuées à l'aide de requêtes en langage naturel compatibles LLM sans avoir à savoir comment les données sont structurées ni où elles se trouvent.