Pydio 6.0 une alternative open source à Google Drive, OneDrive ou DropBox

Par:
fredericmazue

jeu, 04/12/2014 - 15:38

Pydio 6.0 est une solution de partage de fichiers open source que les services informatiques des entreprises ou les fournisseurs de service peuvent déployer dans un environnement controlé, en alternative aux services cloud grand public.

"Jusqu'à présent, les solutions de partage de fichiers open source n’ont pas réussi à fournir une alternative viable aux services de stockage grand public dans le cloud", explique Charles du Jeu, directeur technique et fondateur du projet open source d'origine. "Pydio 6.0 renforce l'évolutivité de l'entreprise, la flexibilité multi-terminaux et étend les fonctionnalités de contrôle et d'administration de la plateforme. Mais plus important encore, nous avons combiné cela avec une refonte complète de l'expérience utilisateur".

Anciennement nommé AjaXplorer, Pydio veut réinvente complètement l'expérience utilisateur, en se concentrant sur les actions les plus courantes. L’enregistrement et le partage de fichiers sont à la portée tout nouvel utilisateur. Des vidéos de formation pour les options de partage sont intégrées dans l'interface utilisateur.

Les fonctionnalités de type entreprise sont toujours disponibles pour les administrateurs et les utilisateurs avancés, mais à un deuxième niveau, afin de simplifier l’usage à la majorité des utilisateurs.

Publié sous licence AGPL, Pydio est une solution pour les développeurs qui cherchent à inclure des fonctionnalités intuitives de partage de fichiers multi-plateforme dans leur propre produit ou leurs offres de services cloud.

"Que les applications soient installées en interne ou hébergées dans le cloud, les clients s’attendent maintenant à être en mesure de travailler sur le même contenu, depuis plusieurs appareils," continue Charles du Jeu. "Pydio, offre aux développeurs une solution prête à l'emploi, open source, pour intégrer différentes applications clientes (PC, Mac, Linux, iOS, Android, etc.) dans une plateforme multi-dispositif unifiée."

Pydio 6.0 peut être téléchargé ici : https://pyd.io/download/

Le code source peut être téléchargé sur GitHub ici : https://github.com/pydio