Remous à la fondation Mozilla

Par:
fredericmazue

mer, 24/08/2011 - 14:26

La fondation Mozilla, éditrice du très célèbre navigateur Firefox, est en proie à des problèmes existentiels. S'interrogeant sur son avenir et sur les orientations stratégiques qu'elle doit adopter, elle lance une grande discussion, ainsi que Mitchell Baker l'annonce sur son blog.

Voilà pour ce qui est de la façade. Mais cette discussion est à priori lancée aussi en raison de remous internes à la fondation. Il se trouve que les contributeurs bénévoles de Firefox sont (très) mécontents.

Ils se considèrent traités avec mépris, comme des faire-valoir,  par les employés de la fondation, y compris les décideurs. Et au-delà des rapports humains stricto sensu, les contributeurs se plaignent que les avis ne sont pas écoutés et se voient souvent opposer un "c'est comme ça et pas autrement".

Ainsi Philippe Dessante, coordinateur de l'équipe française de traduction de Mozilla, a récemment écrit sur son blog, ainsi que le rapporte Numérama "les problèmes de relation entre Mozilla Corporation — et là j’entends au sens large, la gouvernance (mot à la mode), les décideurs et employés — et les contributeurs bénévoles — qu’ils soient localisateurs, codeurs ou évangélistes [...] Dire que ces relations sont en ce moment conflictuelles est au mieux un bas mot", affirmait-il, avant de détailler quelques exemples. "Nous aussi nous pouvons avoir raison et émettre des avis éclairés. Nous ne sommes pas que des fanboys de Mozilla qu’un t-shirt peut acheter".