Retour de Max : Adobe s'explique à Paris

Par:
francoistonic

ven, 28/10/2011 - 11:24

Jeudi 27 octobre, Adobe organisait une après-midi pour la communauté autour des annonces de la conférence Max de début octobre et des différentes nouveautés au niveau framework et outils. La conférence débuta par une session plénière d’une heure autour des grands axes stratégies : les services Creative Cloud, les applications pour tablettes, la mobilité des applications et la possibilité de prototyper sur un iPad et de récupérer ce premier travail sur sa Creative Suite. Adobe veut donner une liberté aux créateurs et développeurs. Nous avons été assez impressionné par la possibilité de créer des maquettes de sites web sur tablette uniquement par des gestes tactiles (application Proto). Adobe a longuement parlé de HTML 5, CSS, de l’outil Edge pour HTML 5 / CSS, ce qui n’a forcément plu à la salle. Plusieurs questions à la fin de la présentation se sont axés sur l’avenir de Flash, Flex, ActionScript. Même HTML 5 / CSS 3 constitue un avenir important pour Adobe, pas question de laisser tomber Flash. Nous verrons si la communauté a été rassurée ou non. Sur le support de WebGL, rien n’a été annoncé mais des annonces pourraient être faite dans quelques mois ! Sur Edge, le développement débute seulement mais il devrait évoluer rapidement dans les prochains mois mais pour le moment, le niveau fonctionnel ne rivalise pas avec Flash.

Côté outils, SDK, Adobe travaille déjà activement la prochaine version : la 4.6, alors que la 4.5 vient tout juste de sortir. Cette version devrait intervenir rapidement, peut être dès la fin 2011, il s’agira d’une mise à jour gratuite de Flash Builder et de la plate-forme. L’objectif est de supporter les nouveaux mobiles (smartphones et tablettes). De nouveaux composants seront disponibles pour mieux respecter les ergonomies, notamment iOS 5. Les extensions natives de Flash Builder (pour les mobiles) seront améliorées.

A noter la disponibilité immédiate de Adobe Carousel, un service en ligne de stockage et de synchronisation des photos, en stockage illimité (à condition de prendre un abonnement annuel).

Pour en savoir plus : http://www.adobe.com/devnet/flex/articles/whats-new-flex-flash-builder-46.html